Posséder un animal de compagnie ne signifie pas uniquement de lui donner de l’amour et de le nourrir, en effet, plusieurs études scientifiques ont montré que les animaux avaient des effets positifs pour vous. Dans cet article, nous allons passer en revue les divers effets pour l’Homme.

Les animaux de compagnie : des antidépresseurs ?
Un animal de compagnie met de la vie chez vous, ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça un animal de
compagnie !
Il vit l’instant présent et s’en fiche de vos actions, ne vous juge pas.
Un compagnon est un soutien psychologique dans votre vie, il lutte contre la solitude et
l’isolement. Vous pouvez
leur parler et jouer avec eux. Ils passent leur vie à vos côtés et vous accompagneront
toujours dans les bons comme les mauvais moments.
Avoir un animal de compagnie est un véritable soutien émotionnel.
Les études ont montré que les animaux de compagnie réduisent l’anxiété et la dépression, notamment chez les personnes âgées (plus de 65ans) où la solitude peut être très présente.
De plus, posséder un animal de compagnie permet de donner des responsabilités. En effet, s’occuper d’une boule de poils n’est pas une mince affaire et peut donc donner un sentiment d’importance et de responsabilité envers cet animal.
Téléchargez Mister Coocky sur Android ou sur iOS.
Des bienfaits pour la santé
Réduire les maladies
Avoir un animal de compagnie vous permet de le caresser, que ce soit un chat, un chien, un furet…
Ceci permet de vous apaiser et de
procurer un sentiment de détente et de bien-être. En effet, caresser un animal ne fait pas que
baisser le taux de cortisol, considéré comme
l’hormone du stress, mais fait également ralentir le rythme cardiaque et la respiration.
Ce processus diminue le risque de développer des maladies cardio-vasculaires comme des
infarctus ou encore de l’hypertension.
Cependant, l’effet inverse peut se produire si l’animal est mal éduqué et qu’il affecte négativement votre quotidien, dans ce cas-là, les risques d’infarctus augmentent.
De plus, avoir un chien ou un chat à ses côtés augmenterait les chances de vaincre les maladies notamment dans les maisons de retraite ou bien les centres médicalisés où la zoothérapie est très utilisée pour aider les patients à guérir et à se sentir moins seul.
Augmenter les défenses immunitaires
De même, vivre par exemple avec un chien ou un chat qui passe beaucoup de temps dehors permettrait de renforcer le système immunitaire des enfants. Ainsi, les enfants vivant avec des animaux de compagnie font moins usage de traitements antibiotiques que les autres enfants. En effet, exposer les enfants à des microorganismes portés par les animaux entraînerait et développerait les défenses immunitaires notamment chez les bébés. De même, les nouveau-nés vivant avec des chiens ont 33% moins de chance de développer des infections respiratoires comme de l’asthme ou des allergies.
Des balades pleines de surprises !
Faire de l'exercice physique
Posséder un animal de compagnie et surtout un chien vous permet de garder une bonne ligne. En effet, il faudra que vous sortiez plusieurs fois votre animal par jour ce qui aura comme conséquence d’augmenter votre activité physique et de réduire les risques d’obésité. De plus, les personnes possédant un chat ont plus tendance à faire du sport que les autres.
Créer des nouveaux liens
Faire des balades aussi vous permettra de rencontrer des nouvelles personnes et de tisser des nouvelles relations avec les personnes qui partagent la même passion pour les animaux. Il y aurait 86% de chance en plus de développer des nouveaux liens avec vos voisins si vous possédez un chien.
Favoriser le développement des bambins
Donner des responsabilités aux enfants
Posséder un animal de compagnie comme un chien par exemple permet aux enfants de découvrir petit à petit les responsabilités en donnant des petites missions simples : nourrir l’animal à une heure donnée, nettoyer sa gamelle ou encore nettoyer la litière d’un chat par exemple. Ceci est donc un excellent moyen de responsabiliser les enfants.
Contribuer à la sociabilisation des enfants
Les animaux permettent aux enfants d’accroître leur confiance en eux. Un animal de compagnie est un confident. Ils peuvent dire tout ce qu’ils ressentent à leur chien ou à leur chat. C’est une source de réconfort qui leur permet de gérer leurs émotions et un moyen de sociabilisation. En effet, les enfants qui possèdent des animaux de compagnie auraient plus de facilité à se sociabiliser et à créer des liens avec d’autres enfants notamment chez les enfants timides. L’animal s’est avéré être un composant qui structure la personnalité des jeunes.
En bref
Vous pouvez voir qu’avoir un animal de compagnie a beaucoup d’effets bénéfiques pour vous ou pour vos enfants. Pour adopter un animal, vous pouvez passer par notre plateforme d’adoption Mr.Adopt. Cependant, il faut peser le pour et le contre avant d’acquérir un animal, car cela implique des devoirs. Il ne faut pas prendre un animal dans le seul but de résoudre des maux, en effet, il faut également assurer le bien-être de l’animal.