En matière d'aliments pour chiens, le propriétaire peut choisir un régime industriel
basé sur un broyage grossier, en purée, ou en régime naturel, ce qui comprend des aliments fabriqués par des
animaux. De plus, alors que l'alimentation animale industrielle devient de moins en moins crédible, cette
solution alternative attire de plus en plus d'adeptes. Fasciné par cette idée, comment transformer
spécifiquement l'alimentation de son chien ?
Deux chiens courant dans un sentier
Un mode d’alimentation aux multiples avantages
Cuisiner pour votre chien, c'est choisir des rations dites familiales. Cette approche consiste à préparer votre propre nourriture pour chien. Si la teneur en glucides de certains aliments broyés grossièrement est trop élevée (certains chiens peuvent avoir des difficultés digestives et une mauvaise qualité des protéines), la cuisson pour votre chien peut utiliser des ingrédients adaptés à la consommation humaine, y compris des qualités nutritionnelles et des nutriments. La digestibilité des chiens est inégalée.Lorsque la ration du chien atteint un équilibre raisonnable, les bienfaits pour la santé du chien seront particulièrement appréciés, notamment en termes de qualité et de brillance du pelage ainsi que de volume, de la consistance et de l'odeur fécale. Ce mode d’alimentation naturelle convient aussi particulièrement aux chiens difficiles qui rechignent à vider leur gamelle.
Intégrer les contraintes de l’alimentation naturelle pour chien
En plus d'équilibrer la nourriture pour chiens, la cuisson d'aliment pour les animaux de compagnie prend généralement plus de temps que de préparer intégralement le repas. S'il n'y a rien d'insurmontable, il faut bien intégrer cette contrainte avant de choisir un aliment au lieu d'un autre.Autre contrainte d'intégration : la contrainte de prix. Fournir aux chiens une alimentation naturelle est généralement plus cher que la nourriture industrielle. Cela est particulièrement vrai si vous avez un gros chien ou si vous choisissez de ne pas inclure de riz ni de pâtes dans la ration du chien. Afin de répondre aux besoins énergétiques des chiens, il est nécessaire d'utiliser une grande quantité de viande ou de produits carnés (généralement les matières premières les plus chères) pour compenser le manque de féculents.
Si vous n’avez pas le temps ou le budget nécessaire pour bien nourrir votre chien avec une ration ménagère, le mieux est d’opter pour une alimentation industrielle mais de qualité… Toutes croquettes pour chien ne sont pas bonnes à jeter, loin de là ! Il faut simplement bien savoir les choisir en se fiant aux étiquettes des produits. Choisissez-les plutôt pauvres en glucides et riches en protéines de bonne qualité apportées en majorité par des ingrédients d’origine animale. Et surtout : ne culpabilisez pas ! Mieux vaut nourrir votre animal avec de bonnes croquettes qu’avec une alimentation naturelle déséquilibrée ou que vous n’arriverez pas à faire entrer dans un budget serré.