TikTok logo

La zoothérapie, le pouvoir des animaux

5
minutes

Connaissez-vous la zoothérapie ou plus communément appelée la « thérapie assistée par l’animal » ? Il s’agit d’une pratique plutôt récente qui se développe de plus en plus. Bien que cela soit certainement plus ancien, c'est au 18ᵉ siècle, dans une clinique anglaise, qu’apparaissent les premières citations de la thérapie assistée par les animaux.

Une femme senior et son chien sur leur canapé.
Une senior et son chien sur leur canapé.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La thérapie par l’animal est un ensemble de méthodes de médecine non conventionnelles dont le principe est de mettre le patient au contact d'un animal dans le but d'apaiser sa santé mentale, son stress ou son anxiété. Ceux-ci pouvant être liés aux suites d’une opération ou du suivi d’un traitement médical lourd en faisant appel à un zoothérapeute.

Plusieurs études démontrent les effets bénéfiques que peuvent avoir la présence d’animaux auprès de patients de tous âges, leur permettant ainsi de développer leur confiance en eux, ce qui est essentiel pour grandir ou bien se reconstruire. Les bienfaits que peuvent apporter cette thérapie sont nombreux :

  • Aider à percevoir la vie de façon plus optimiste,
  • Contribuer à l’amélioration de certains comportements dépressifs,
  • Accompagner pour surmonter les difficultés faisant suite à un choc psychologique ou émotionnel,
  • Favoriser la relaxation,
  • Réduire le stress – diminuant ainsi la tension artérielle qui lui est liée,
  • Améliorer et rétablir l’estime de soi – en trouvant un but et se sentant utile,
  • Répondre à un besoin émotionnel,
  • Interagir plus facilement avec les autres – ainsi sortir de l’isolement,
  • Permet de se sentir aimé sans jugements ni conditions.

Comme, nous l’avons abordé dans un précédent article sur le bien-être animal, au-delà du besoin thérapeutique les animaux apportent de nombreux avantages pour le foyer.


À qui est destinée la thérapie par l’animal ?

Il faut savoir que pour le moment, en France, la zoothérapie pour personnes âgées est la plus pratiquée. De plus, ces méthodes sont applicables à de nombreuses situations de handicap ou traumatiques, en voici un aperçu :

  • Les personnes souffrant de maladies mentales,
  • Les enfants dans le spectre de l'autisme,
  • Les enfants victimes d'abus,
  • Les enfants souffrant de troubles de comportement,
  • Les personnes hospitalisées, enfants/adultes,
  • Les personnes âgées atteintes de maladies chroniques et/ou de troubles de mémoire ,
  • Les personnes handicapées.

Cependant, cet article ne prévaut pas l’avis de votre médecin et n'a pour but un caractère uniquement informatif.

Quel animal est adapté à la situation ?

Au-delà de la zoothérapie accompagnée, le fait de posséder un animal peut apporter de nombreux bénéfices aux personnes se trouvant dans les situations précédemment citées.

Le chien pour se sentir en sécurité

Les chiens apporteront une compagnie sécurisante et participeront à maintenir en forme le maître ! Adopter un chien va permettre de dissocier les problèmes de la vie quotidienne et de construire une relation complicité extrêmement forte.

De plus, avoir un chien va procurer de la joie dans le foyer de par leurs affection mais également d’entretenir la condition physique de ses propriétaires, que ce soit à travers les promenades ou les jeux dans le jardin.Le chien devra être amical et sociable avec les humains et ses congénères, ainsi qu’avoir un tempérament plutôt calme, autant de qualités pour en faire un bon chien de thérapie.

Nous avons listé pour vous, cinq races de chiens présentant ces qualités :


  • Bouledogue Français
  • Labrador Retriever
  • Golden Retriever
  • Epagneul King Charles
  • Beagles


La présence réconfortante du chat

Grâce à son tempérament d’indépendant, le chat peut convenir à tout le monde. Ses ronronnements réconfortants et son pelage très doux en font un excellent compagnon. Selon une étude scientifique, les ronronnements pourraient contribuer à la réduction du stress et aider à diminuer la pression artérielle.

En effet, un chat qui ronronne émet des fréquences de 25 à 50 hertz. Il s’avère que ces basses fréquences sont très efficaces pour l'apaisement d’une personne assujettie au stress, à l’insomnie ou aux crises d’angoisse. Il a également été démontré que le simple fait de caresser un chat permet de faire baisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de décès des personnes cardiaques. Le chat devra faire preuve d’une grande capacité d'adaptation, d’un tempérament calme en toutes circonstances et d’une forte sociabilité.


Les poissons d’aquarium pour se relaxer

De par leur nature sereine et paisible, les aquariums ont un effet apaisant dans nos vies si actives. Les personnes ont tendance à contempler ce merveilleux monde miniature, permettant ainsi de réduire l’agitation et l’anxiété ressenties ou provoquées par la maladie chez certaines personnes. De plus, le bruit diffusé par les aquariums est considéré comme apaisant et relaxant. Des études ont permis de montrer que la tension artérielle et le rythme cardiaque des participants avaient diminué après avoir passé plusieurs minutes à contempler un aquarium.


Les oiseaux pour se divertir en extérieur

Par leurs couleurs et leur comportement espiègle, les oiseaux ont tendance à piquer la curiosité des gens. De par leurs réactions imprévisibles et leur coté provocateur, les oiseaux provoquent des réactions telles que la surprise, le rire ou encore l’émerveillement.

Si vous le souhaitez, avant d’adopter ou acheter des oiseaux, vous pouvez commencer en installant une ou plusieurs mangeoires ou bien aménager un point d’eau dans le jardin, ainsi vous pourrez profiter de leur compagnie tout en prenant votre café.

Grâce à notre plateforme Mr.Adopt, trouvez l’animal que vous souhaitez à l’aide d’une simple photo.


En bref...


Les relations humaines ne sont pas toujours évidentes, nous avons peur du jugement, des différences de personnalité et parfois aussi l’impression de devoir contrôler nos faits et gestes. Les animaux quant à eux donnent leur amour sans conditions ce qui rend la relation plus simple, permettant ainsi d'être soi-même sans craindre le regard de l’autre et c'est sur ce principe qu’est fondée la zoothérapie.