Mon lapin est en surpoids, comment le mettre au régime ?

5
minutes
Le surpoids ou l'obésité frappent trop souvent le lapin de compagnie. Ils sont le résultat d'une alimentation trop riche en calories (protéines, sucres, graisses, amidon) et trop pauvre en fibres, mais aussi d'une vie trop sédentaire.

Il est difficile de juger du poids d'un lapin d’un simple coup d’œil à cause de la fourrure dont l'épaisseur varie beaucoup d'un lapin à l'autre. Certains ont un poil très épais qui peut donner une impression de surpoids, alors qu'il n'en est rien. Il est donc important de peser votre lapin régulièrement et de discuter du poids idéal avec votre vétérinaire.

Une astuce pour savoir si mon lapin est en surpoids : si vous sentez les côtes de votre lapin lorsque vous lui touchez les flancs, son poids est normal. Au contraire, si vous ne les sentez pas, attention au surpoids. Il faut alors revoir le régime alimentaire du lapin ou diminuer les portions.

États de masse graisseuse du lapin
États de masse graisseuse du lapin


Les symptômes de l’obésité du lapin



Si votre lapin présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est peut-être en surpoids. Consultez un vétérinaire rapidement.

Les causes de l’obésité du lapin



En respectant ces conditions, vous réduirez les risques de surpoids pour votre lapin.

Les dangers de l’obésité pour le lapin



Les solutions pour soigner le surpoids du lapin


Un régime riche en fibre est la meilleure des préventions. Le lapin doit manger beaucoup de foin, d'herbes et de feuillages, peu de granulés et boire de l'eau.

Laissez-le en liberté, dès que possible poussez le à courir, jouez avec lui, stimulez sa curiosité en construisant des parcours et des cachettes. Faites-lui monter les escaliers ! Il doit se dépenser et retrouver la forme !

Comment mettre au régime son lapin ?


Il est très difficile de faire maigrir un lapin car leur métabolisme tire le meilleur parti d'une alimentation très pauvre. Un lapin peut parfaitement grossir en ne mangeant que des légumes.

Voici la marche à suivre :


Dans tous les cas, la mise au régime de votre lapin doit se faire de manière progressive. Sa nouvelle nourriture ne doit pas remplacer immédiatement l’ancienne, mais elle doit y être intégrée petit à petit.

Article publié le 17/09/2021, par Lucas J.