Débutants - Comment choisir son reptile ?

6
minutes

Grand fan de reptiles, vous souhaitez sauter le pas et en adopter/acheter un ! Mais voilà, les variétés sont nombreuses, nécessitant toutes des soins particuliers et un espace de vie bien spécifique, parmi toutes ces informations, vous voilà perdu. Pas d’inquiétude, nous allons vous aiguiller et vous proposer des espèces adaptées pour vous lancer !

Photo d’un gecko mangeant une blatte
Photo d’un gecko mangeant une blatte


Avant tout...

Sachez que l’adoption de reptiles comme animal de compagnie représente de nombreux avantages et désavantages. Les lézards, les serpents et les geckos restent avant tout des animaux sauvages, et ce même en captivité, il faudra donc veiller à les traiter avec un maximum de précaution. Les reptiles sont des animaux très sensibles et doivent être gardés dans un environnement qui les protège contre les allergies, les irritations et les problèmes respiratoires. Même si deux espèces de reptiles se ressemblent, elles ne sont pas forcément faites pour cohabiter. Il faudra en conséquence prévoir des espaces séparés pour offrir à chacun un espace de vie confortable et éviter les conflits.


Afin de leur garantir un équilibre émotionnel et soutenir leur intégration, il vous faudra effectuer de nombreuses tâches quotidiennes : les nourrir, nettoyer leur vivarium ou terrarium, veiller à ce qu’ils aient toujours de quoi boire et même prévoir leur mode de garde pendant vos vacances.


Prenez connaissance des besoins de votre futur compagnon, sur son mode de vie, son habitat, ses habitudes et ses besoins, vous vous rendrez ainsi compte de sa Compatibilité ou non avec votre mode de vie.


Les reptiles que nous vous recommandons !

Aujourd’hui, nous vous présentons trois reptiles dont l’adoption est accessible aux débutants, le gecko léopard, le serpent des blés et le dragon barbu. Grâce à notre plateforme Mr.Adopt, trouvez le reptile qui vous correspond à l’aide d’une simple photo.

Le gecko léopard

Deux geckos léopard l'un sur l'autre
Le gecko est un reptile affectueux et très joueur !

Le gecko est un reptile que l’on retrouve dans beaucoup de terrarium, grâce à sa facilité à entretenir. De plus, il s’agit d’un reptile qui accepte facilement d’être manipulé, et qui se montre curieux vis-à-vis de ses « colocataires » humains. Vous pourrez profiter de sa compagnie après votre journée de travail, car ils vivent surtout au crépuscule. Les geckos ont une espérance de vie supérieure à 20 ans.


Le terrarium

Pour un seul gecko, un terrarium de 45 à 60 cm pourra convenir alors qu’un terrarium de 80 cm sera nécessaire pour 2 ou 3 geckos adultes.


Vous devrez également aménager son nouvel habitat. Nous vous conseillons de le placer sur un meuble qui lui sera dédié afin de lui donner de la visibilité. Placez une gamelle d’eau, à changer quotidiennement, à côté d’une gamelle de nourriture.


Vous pourrez ajouter des plantes artificielles, des pierres, des branches, des racines qu’il pourra ainsi escalader, reproduisant ainsi son lieu de vie naturel. Il sera essentiel de lui aménager quelques cachettes à l’aide des écorces de chêne-liège ou de tuyau en PVC coupé en deux, afin qu’il se sente en sécurité et trouve son coin préféré.


Attention à ne pas trop en faire, les pierres devront être ancrées dans le sol tapissé de substrat (le sable est à proscrire) pour éviter qu’il se coince. Le gecko nécessite une zone chaude (entre 30 et 32 degrés) et une zone froide (entre 26 et 28 degrés la journée et aux alentours de 20 degrés la nuit). Par ailleurs, du côté froid, veillez à l’installation d’une boîte contenant de la fibre de coco humide ou de vermiculite, ce qui favorisera la mue. N’hésitez pas à vous équiper d’un thermostat pour terrarium.


Il est préférable que les deux zones soient de même taille. Vous pourrez installer un tapis chauffant ou des ampoules.


Nous vous conseillons de changer plusieurs fois par an les substrats, il vous est également conseillé de désinfecter le terrarium tous les 2 mois maximum.


L'alimentation

Le gecko léopard se nourrit principalement de grillons, blattes, criquets, sauterelles, larves de la teigne de ruche. Vous pourrez, en complément de son alimentation, ajouter de la poudre de calcium sur ses proies, afin d’éviter les risques de décalcification.

Le serpent des blés

Gros plan sur la tête d'un serpent des blés, enroulé sur lui-même
Le serpent des blés est un serpent idéal pour commencer !

Le serpent des blés atteint, en moyenne, les 1m83 à l’âge adulte, le serpent des blés reste un reptile très docile, qui ne mord quasiment pas. Comme avec le gecko, vous pourrez profiter de sa présence en fin de journée, car ils sont nocturnes et commencent leur activité au crépuscule. Par ailleurs, ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans en captivité.


Le terrarium

Afin d’accueillir votre nouveau compagnon, il vous faudra un terrarium d'environ 90 centimètres de longueur, un système de chauffage et un thermostat.


Dans son environnement naturel, on retrouve le serpent des blés dans les terres agricoles. C’est à cela qu’il doit son nom. Pour reproduire au mieux son environnement, vous devrez lui construire des cachettes à l’aide d’écorces, de branchages, etc. Nous avons généralement l’habitude de voir le serpent des blés par terre, mais il est toutefois capable de grimper dans les arbres : n’hésitez pas à lui aménager des structures grimpantes.


Comme pour le gecko, vous devrez tapisser le sol de substrat (le sable est toujours proscrit) tel que d’écorces. Vous devrez lui laisser à disposition un point d'eau, mais également séparer son espace en deux zones : froide et chaude (25 °C au point froid et 28 à 30 °C au point chaud en journée et 22 °C au point froid pour 25 °C au point chaud dans la nuit).


Pour faciliter la mue à votre serpent, fournissez-lui une cachette humide. Dans l'idéal une boite en plastique remplie de mousse humide. La boite devra être fermée à l’aide d’un couvercle et avoir une petite ouverture par laquelle le serpent pourra entrer. N’hésitez pas à mesurer la taille de la mue ainsi qu’à conserver la donnée dans un petit carnet.


Un nettoyage de votre terrarium toutes les 3 semaines ou plus est suffisant, si cela vous est possible, retirez les excréments chaque fois qu'il a fait ses besoins.

Pour son bien-être, vous pourrez, de temps en temps, modifier la disposition des éléments de son terrarium.


L'alimentation

Le serpent des blés se nourrit principalement de rongeurs. Il sera préférable de lui servir des souris décongelées pour lui éviter de se blesser. Vous pourrez lui donner une souris par semaine. Les adultes, quant à eux, auront besoin d'être nourris qu'une fois tous les 10 à 14 jours. Pour le lui en donner, tendez la proie à l’aide d’une pince à épiler devant lui et agitez-la.


Le pogona, l'agame barbu, aussi appelé dragon barbu

Un pogona sur une souche d'arbre, regardant la caméra
Le dragon barbu adore grimper, c'est son terrain !

Le dragon barbu a un caractère calme et docile. Il apprécie beaucoup la compagnie de l'homme et être manipulé. Ce petit reptile mesure entre 40 et 60 cm et pèse entre 350 et 500 grammes à l’âge adulte. Son espérance de vie est bien plus courte que pour le gecko, allant de 4 à 12 ans.


Le terrarium

Le terrarium devra être assez grand, pour un seul individu, nous conseillons 120x70x70cm et un 150x60x60cm pour un couple d’adultes. Il est déconseillé de faire cohabiter deux dragons barbus mâles ensemble ; cela génèrera des conflits de territoire entrainant parfois à la mort de l’un des deux. En revanche, les femelles ensemble ne posent pas de problème.


Comme pour le gecko ou le serpent des blés, le terrarium devra être séparé en deux zones (froide et chaude). Mettez à sa disposition sa gamelle d’eau et gamelle pour la nourriture (côté frais). Sous la lampe chauffante, déposez-lui une pierre assez grande sur laquelle il pourra se prélasser et grimper, pouvant même l’aider à limer ses griffes. Fournissez-lui des endroits pour se cacher à l’aide de troncs et d'écorces ou encore un pont ou un hamac. Le dragon barbu apprécie la chasse, laissez-lui une petite boule de plastique dans son réservoir. Cependant, n’en faites pas trop, il est indispensable de lui laisser la place pour faire des acrobaties.


Concernant l’entretien, vous devrez au quotidien nettoyer ses selles, changer son bol d’eau, lui remettre des légumes frais. Vous pourrez utiliser du Reptichips comme substrat, il est plus pratique et hygiénique. Le substrat devra être changé tous les 2 mois environ. Profitez de ce moment pour désinfecter le sol du terrarium. Pour les accessoires, ils devront être nettoyés à l’eau bouillante afin d’assurer l’élimination des parasites.

Notez également que le pogona hiberne durant deux mois pendant l’hiver.


L'alimentation

Le pogona se nourrit principalement de végétaux, voire quelques insectes (grillons ou blattes). Sur ces aliments, vous pourrez saupoudrer du calcium, pour assurer son développement musculaire ainsi que celui de son squelette. Une fois par semaine, vous pourrez lui faire prendre un bain, permettant à sa peau de ne pas trop s’assécher ainsi que faciliter sa digestion.

En bref...


Pensez-vous être en mesure de supporter de telles responsabilités ? Avez-vous assez de temps à lui consacrer ? Montrez-vous responsable, soyez attentif au bien-être de votre animal et surtout plein d’amour envers lui ! Vous avez désormais tous les éléments en main pour vous accompagner dans le choix d’un reptile quand on est débutant.


Article publié le 28/10/22, par Stacy L.