Nourrir son serpent en respectant son environnement

5
minutes

Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tout type d’animaux.
Le serpent domestique se nourrira de la mĂȘme chose qu’un serpent Ă  l’état sauvage.
La diffĂ©rence est que vous devriez lui fournir les proies vous-mĂȘme.

Python vert enroulé sur une branche
Serpent vert enroulé sur une branche


OĂč nourrir votre serpent ?


Il est conseillĂ© de le nourrir Ă  l’extĂ©rieur de son terrarium, dans une fauna box par exemple (petit terrarium en plastique) et ceux, pour plusieurs raisons :

Il existe en revanche des animaux stressés, qui n'accepteront pas de se nourrir aprÚs manipulation.

Alors, solution numéro 1 :
Cette premiÚre solution consiste à sortir votre animal de son terrarium, le placer dans une fauna box, et déposer la proie. Laissez le quelques heures au calme et vérifiez s'il a bien mangé.

Ou, solution numéro 2 :
La deuxiĂšme solution est de nourrir votre serpent Ă  la pince, dans le terrarium. Tout en veillant qu’il n’ingĂšre aucun morceau de substrat, cette technique a l'avantage de ne pas ĂȘtre source de stress.

À noter qu’il faut veiller Ă  ce que la proie soit assez chaude (tempĂ©rature corporelle des proies oscillant de 36 Ă  38 degrĂ©s en moyenne).
Cela augmentera l’odeur dĂ©gagĂ©e par le rongeur et incitera le serpent Ă  manger.
Certains serpents dont les pythons possÚdent des fossettes thermosensibles permettant de repérer leur repas grùce à la chaleur dégagée par le corps de la proie.


Choix de la nourriture pour le serpent.


Selon la taille :


La taille des proies doit ĂȘtre adaptĂ©e Ă  la taille de votre serpent. La taille de la proie ne doit pas dĂ©passer le diamĂštre du corps de votre serpent.

Les couleuvres sont considĂ©rĂ©es comme les plus petits serpents. Ils mesurent entre 50 et 150 cm. Ils se nourrissent d’oiseaux et de petits mammifĂšres, comme les rats, les pigeons, etc...

Une espĂšce prĂ©cise de couleuvre, Opheodrys aestivus est exclusivement insectivore. Il se nourrit de grillons, de larves de mouches, d’araignĂ©es, etc.

Les plus gros serpents, comme le python et le boa, peuvent atteindre ou dĂ©passer 7 Ă  8 mĂštres dans la nature. En captivitĂ©, leur taille tourne autour de 5 mĂštres. Ils se nourrissent aussi de mammifĂšres et d’oiseaux, mais de plus grandes tailles. Il peut s’agir de cochons d’Inde, de lapins, de poules, de hamsters, de cailles.

Ne pas donner à manger à son serpent directement à la main... C'est frustrant mais c'est la rÚgle, on utilise une pince longue et l'on présente la proie au serpent...

Selon l'Ăąge :


Comme chez les humains et plusieurs autres espĂšces animales, plus le serpent est jeune, plus la proie est tendre et facile Ă  consommer.

Pour un bĂ©bĂ© serpent de moins de quatre mois, il faut une proie fƓtus d’environ 3 cm et pesant autour de 2 g.

Entre 4 et 8 mois d’ñge, il faut un blanchon de 4,5 cm et de 5 g environ.

Un serpent entre 8 mois et un an peut consommer des sauteuses de 7 cm et 12 g.

Un serpent domestique entre 1 an et 2 ans peut consommer des sauteuses adultes de 10 cm, pesant entre 12 et 25 g.

Enfin, un serpent de plus de 2 ans pourra consommer une souris adulte de 10 cm de 25 g et plus.

Il est possible de donner du vivant MAIS ...


Cette pratique, bien qu'appréciée par certains propriétaires, n'est pas sans risques !

Bien que l’attaque soit en gĂ©nĂ©ral extrĂȘmement rapide, il arrive que les rongeurs rĂ©ussissent Ă  mordre le serpent pouvant infliger de sĂ©rieuses blessures.


À quelle frĂ©quence devez-vous nourrir votre serpent


Il faut savoir que les serpents sont des animaux bien particuliers qui peuvent rester plusieurs jours sans manger, sans que cela affecte leur santĂ©. La frĂ©quence d’alimentation dĂ©pendra de l’ñge et de la taille de votre serpent.

La plupart du temps, les serpents de moins d’un mùtre mangent en moyenne 3 fois par semaine. Toutefois, il existe des exceptions.

Les petits pythons de 1 Ă  2 mĂštres mangent 1 fois par semaine.

Les grands pythons mesurant entre 2 et 6 mĂštres mangent 1 fois toutes les 2 semaines environ ou deux fois par mois.

Un serpent plus grand, quand il est domestiqué, peut manger 1 ou 2 fois par trimestre.


Quel est le budget Ă  prĂ©voir quand on dĂ©cide d’avoir un serpent ?


Tout dĂ©pendra une fois encore de l’espĂšce de serpent domestique que vous avez, de sa taille, de son Ăąge et des proies choisies. Tous ces paramĂštres entrent en ligne de compte dans la frĂ©quence d’alimentation et donc du budget Ă  prĂ©voir pour nourrir votre serpent domestique.

Toutefois, vous n’avez pas Ă  prĂ©voir un gros budget.

Pour un bébé serpent qui mange environ trois fois par semaine, prévoyez un budget de 12 à 15 euros par mois.

Pour des serpents moins jeunes, vous pouvez prĂ©voir une dizaine d’euros. Il vous suffit de stocker des rats, des souris ou des cailles dans un congĂ©lateur, puis vous le lui servirez dĂšs que nĂ©cessaire.


Et si votre serpent ne mange pas ?


Dans le cas d'un juvénile non habitué, il faudra s'armer de patience et des petites ruses au début sont souvent nécessaires.

Pour un adulte, l'anorexie est un rĂ©el problĂšme. L'anorexie peut ĂȘtre passagĂšre et normale mais aussi ĂȘtre le signe d'une maladie sous-jacente... Ceci sera dĂ©veloppĂ© dans la partie anorexie.

Article publié le 22/10/21, par Vinciane B.