Bien s’occuper d’une jeune tortue

5
minutes

Nous allons aujourd’hui vous expliquer en 9 étapes comment bien vous occuper de votre jeune tortue.

Petite tortue de face, étant tenue entre les mains d'une femme
La carapace d'une tortue est sensible au toucher


Réguler la température de la tortue


La tortue est un ectotherme. Sa température corporelle dépend de celle de l'extérieur. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil notamment. La température corporelle d’une tortue idéale est située entre 25 et 30°C. Ainsi, la thermorégulation dépend de la qualité de son habitat.


Quelle nourriture choisir pour votre tortue ?


Les tortues terrestres sont herbivores. Vous pouvez leur donner des plantes annuelles ou vivaces : des feuilles de pissenlit, des fanes de radis, de la romaine...
Bon à savoir : les tortues terrestres doivent consommer 5% de leur poids par jour avec des aliments qui contiennent deux fois plus de calcium que de phosphore.


N'oubliez pas de donner de l'eau à votre tortue


En plus de la nourriture, prévoyez également de l’eau dans son enclos. Le récipient doit être adapté à sa taille.

Attention le bac d’eau ne doit pas présenter un risque de noyade.


Bien choisir l'habitat intérieur de votre tortue


Les espèces de tortues tropicales ou certaines espèces méditerranéennes doivent passer une bonne partie de l’année dans un terrarium. Celui-ci doit être en verre transparent, adapté à sa taille. Prévoyez un substrat comme de la terre non traitée, à cela ajoutez de fines feuilles de liège, quelques pierres plates, des branches… N’oubliez pas de lui prévoir un endroit sombre mais aussi une ampoule suspendue dans un coin afin de faire chauffer le terrarium.


N'oubliez pas de la lumière pour la tortue


Pour réguler sa température, il faut prévoir une lampe chauffante dans son terrarium, idéalement programmable. Celle-ci permettra d’entretenir une température idéale : 30°C la journée et 22°C la nuit.


Laisser la tortue hiberner


Certaines espèces de tortues ont besoin d’hiberner. Cette période a lieu entre fin octobre et début mars. Pour la faire hiberner, préparez-lui une caisse remplie de feuilles et de terre, ajoutez aussi de la paille et du foin ; elle pourra ainsi s’enterrer à l’intérieur. Durant l’hibernation, placez sa cage dans une pièce calme entre 5 et 10°C.


Comment bien faire hiberner ma tortue ?


Rappel : Pensez à la caisse avec des feuilles, de la terre, de la paille et du foin. Placez la cage dans une pièce calme entre 5 et 10°C.

Au cours de l’hibernation, pesez votre tortue régulièrement : la perte de poids normale correspond à -1 % du poids vif initial/mois.

  1. Faites cesser l’hibernation lorsque les risques de gelée sont définitivement passés. Pour cela, procédez à un réchauffement et à une exposition à la lumière progressifs de la tortue.

  2. Quand elle est réveillée, baignez-la dans une eau tiède afin qu’elle puisse s’abreuver et éliminer les toxines (acide urique).

  3. Pesez-la et assurez-vous qu’elle n’ait pas perdu plus de 2 à 5 % de son poids vif. Nettoyez aussi délicatement ses yeux.

  4. Vérifiez la reprise de l’alimentation dans les sept jours post-hibernation ; si tel n’est pas le cas, prenez conseil auprès d’un vétérinaire.


Bien choisir l'habitat extérieur d'une tortue


En extérieur, la tortue a besoin d’un enclos pour éviter qu’elle ne s’enfuit et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture doit faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l’enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi !
L’enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m². Aménagez un terrain avec du relief mais aussi un abri pour qu’elle puisse s’abriter du soleil.


Et si votre tortue tombe malade ou qu'elle se blesse ?


Vous devez maintenir la tortue malade dans un terrarium chauffé entre 28°C et 30°C le temps nécessaire à sa guérison, en évitant les courants d’air. La chaleur active le métabolisme de la tortue en stimulant ses défenses immunitaires ainsi que les mécanismes de cicatrisation.

S’il s’agit d’une plaie ouverte, appliquez localement une solution antiseptique.
Si la plaie est bénigne, il n’est pas nécessaire d’isoler la tortue, elle peut demeurer en enclos extérieur. Si vous avez d’autres tortues, veillez cependant à ce que celles-ci ne viennent pas mordiller la plaie.

L’animal doit être surveillé quotidiennement jusqu’à la cicatrisation complète, pour prévenir la ponte d’insectes (mouches) dans la blessure.


Vous avez l'impression que votre tortue se sent seule ?


La tortue préfère vivre en petits groupes : évitez de laisser votre tortue toute seule. Choisissez pour lui tenir compagnie une tortue de la même espèce : il faut en effet, éviter de mettre dans le même enclos des espèces différentes de tortues, et ce, afin d’éviter les problèmes d’hybridation.

Si vous ne voulez plus de votre tortue, surtout, ne relâchez jamais une tortue dans la nature, et ce, afin de préserver l’équilibre de la faune et la flore sauvage locale. Recherchez-lui un centre d’accueil, en général bien répertoriés sur Internet.


Article publié le 22/10/21, par Vinciane B.