Comment bien nourrir son lézard ?

4
minutes
Les lézards peuvent avoir des besoins et habitudes alimentaires qui diffèrent selon leur espèce. Il existe trois types de régime alimentaire parmi les lézards : les herbivores, les omnivores et les carnivores. Tous les lézards ne consomment pas la même chose et n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Ainsi, la nourriture pour lézard variera en fonction de votre animal. Pourtant, il est nécessaire et très important que votre lézard se nourrisse d’une manière similaire que lorsqu’il vit dans son milieu naturel.
deux chiens courant dans un sentier
Lézard sur le rebord d'un rocher


Les besoins quotidiens du lézard


Tous les lézards ont des besoins en protéines, lipides et glucides qui varient en fonction de leur espèce.

Malgré ces différences de besoins nutritionnels, les besoins en vitamines sont quasiment les mêmes pour tous les lézards.


Les trois régimes alimentaires des lézards

Régime alimentaire pour les lézards herbivores

Les lézards herbivores se nourrissant essentiellement de glucides et de protéines, les aliments recommandés sont :


graphique besoins nutritionnels lézards herbivores
La fréquence des repas pour un jeune lézard est d’un repas par jour, et un repas tous les 2 jours pour un lézard adulte. Tous ces aliments doivent être hachés et mixés avant d’être donnés à votre lézard, afin que celui-ci ne puisse pas les trier. N’oubliez pas de laver tous les aliments avant de les donner à votre lézard, car la présence d’éventuels pesticides peut être toxique pour lui. Un tiers du repas de votre lézard doit être composé de granulés contenant des minéraux et des vitamines. Certains aliments sont interdits en raison de leur toxicité pour le lézard : épinard, rhubarbe, pois, chou, brocoli, navet.

Régime alimentaire pour les lézards omnivores

Les lézards omnivores se nourrissent à la fois de viande et de végétaux. Les aliments recommandés sont :

  • Viande : souriceaux, oiseaux, vers de farine, grillons et invertébrés:
  • Végétaux : laitue, fleurs, légumes, fruits (assez sucrés)

graphique besoins nutritionnels lézards omnivores

Régime alimentaire pour les lézards carnivores stricts

Les lézards carnivores ne mangent aucun insecte. Ils ingèrent uniquement de la viande animale issue de petits mammifères. Ils consomment ainsi des vertébrés comme les souris, oiseaux (attention à ce que la taille ne soit pas trop importante), des vers de farine et des criquets. Il est également possible de leur donner des œufs, mais en très petite quantité. La fréquence des repas est de deux repas par semaine environ. Les repas sont composés de 40% de viande et de 60% de végétaux. Des suppléments en minéraux et en vitamines sont recommandés pour votre lézard.

graphique besoins nutritionnels lézards carnivores
Les jeunes lézards doivent être nourris une fois par jour et les adultes 2 fois par semaine pour ne pas suralimenter votre lézard et ainsi favoriser son obésité. Contrairement au lézard herbivore, le carnivore n’a qu’un faible besoin en sucre. Parmi le groupe des lézards carnivores, on distingue un sous-groupe de lézards insectivores.

Régime alimentaire pour les lézards insectivores

Les lézards insectivores se nourrissent exclusivement d’insectes et délaissent la viande animale provenant de petits mammifères. Ainsi, il peut ingérer des grillons, criquets, sauterelles, papillons, vers de farine. La fréquence de repas est d’une fois par jour.



Les compléments alimentaires pour lézard


Votre lézard aura besoin de compléments en calcium et en vitamines. En effet, les aliments de votre reptile sont souvent pauvres en calcium. Vous devez donc ajouter du carbonate de calcium non vitaminé sur ses aliments. Pour ce qui est de la vitamine D, elle provient essentiellement de la lumière. Ainsi, elle ne se trouve pas dans la nourriture, mais via une lampe à placer au-dessus du terrarium de votre lézard lors de son aménagement.

En bref


Le régime alimentaire de votre lézard dépend donc de son espèce. Un lézard herbivore, mangera de la salade, des fruits, des légumes et des granulés. Au contraire, un lézard carnivore préférera, au choix, des insectes ou de la viande. Enfin, un lézard omnivore adoptera un régime alimentaire combinant les 2 et pourra avaler ce que vous lui présentez. À chaque fois, son alimentation doit être saine et lavée, notamment pour les légumes et les fruits. Sa nourriture garantie, ou non, sa bonne santé. C’est pourquoi vous devez porter particulièrement d’attention au régime alimentaire de votre lézard.