Lorsque l’on a envie de rajouter pour la première fois un côté naturel et aquatique dans la maison, on se dit souvent que c’est génial et qu'on ira chercher un petit aquarium et un poisson sur un coup de tête. Malheureusement c’est dans la plupart du temps ce qu'il se passe, mais il ne faut absolument pas procéder comme cela.

Quelles sont les différentes étapes à suivre ?
Dans un premier temps, il faut savoir quel type de poisson vous fait envie ainsi que le nombre d’individus qui composeront l’aquarium. Ceci vous permettra de vous renseigner sur l'espèce de poisson que vous voulez acheter. Ces différentes informations vont vous permettre de connaître sa taille une fois adulte et par conséquent, la taille idéale de l’aquarium pour un individu seul ou un groupe de poissons.
Connaître son poisson, c’est aussi connaître son milieu de vie et savoir donc comment il vit, s'il vit dans des milieux tropicaux ou alors dans des régions plus calmes. Ainsi, vous pourrez aménager un aquarium de façon à ce qu’il se sente dans son milieu naturel et non pas dans une bulle où il n’y a que quatre cailloux qui se battent en duel au fond du bocal. Sans oublier son mode de vie et son régime alimentaire : un piranha ne mangera pas la même chose qu’une carpe.
Vous devez savoir si ce poisson sera la seule espèce de votre aquarium ou non. Si vous voulez faire cohabiter plusieurs espèces de poissons ensemble, il faut vous renseigner sur la provenance de ces différentes espèces pour savoir si elles vivent dans les mêmes conditions de température et de potentiel hydrogène (PH de l'eau) mais également vérifier si ce sont des espèces compatibles, c’est-à-dire si elles ne risquent pas de s’entredévorer dans votre aquarium. Si vous décidez de prendre des poissons de la même espèce cela peut être vital pour certaines espèces comme cela peut être une catastrophe pour d'autres. Par exemple, le célèbre poisson combattant ne pourra pas cohabiter avec d’autres espèces.
Comment choisir un aquarium ?
Lorsque vous aurez les idées claires à propos votre futur animal aquatique, il faudra acheter un aquarium adapté à l'espace vital du poisson qui lui permettra de découvrir son environnement. Rappelez-vous qu’il faut toujours prévoir l'achat d'un aquarium qui sera suffisamment grand pour votre poisson lorsqu’il aura atteint sa taille adulte.
En plus de l’aquarium, il vous faudra l'équiper de matériel capable de garder son environnement intact, comme par exemple l'achat d'une pompe à eau ainsi qu’une bonne lumière. Un aquarium seul ne suffit pas la plupart du temps pour accueillir un ou plusieurs poissons.
Téléchargez Mister Coocky sur Android ou sur iOS.
Lorsque vous aurez choisi son habitat, il sera l’heure d' aménager l’aquarium pour votre animal. Il vous faudra alors divers éléments pour construire ce petit bout de nature, le sol devra être rempli de sable ou bien d’une autre matière selon la provenance du poisson. Par la suite, n'hésitez pas à mettre des roches ou des éléments végétaux qui peuvent comprendre des plantes vivantes et/ou en plastique. Par exemple, n'hésitez pas à créer des cachettes pour le poisson comme avec des écorces de bois ou bien encore dans un creux entre deux rochers. Attention certaines roches telles que les roches blanches peuvent rendre l’eau calcaire et augmenter le PH de l’eau, privilégiez des roches non calcaires comme des roches noires. Ensuite, il ne reste qu'à remplir l’aquarium. Pour cela, privilégiez de l’eau avec un PH adapté à l'eau dans lequel votre futur poisson a l’habitude de vivre.
Lorsque l’aquarium est fin prêt, la première chose que l'on pourrait se dire, c'est qu'il ne reste
plus qu’à aller récupérer son futur poisson et le mettre dans l’aquarium.
Mais pas si vite ! Ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire ! Vous devez patienter au moins trois
semaines, sous peine de faire souffrir votre nouveau compagnon !
La raison qui justifie cette attente de trois semaines est simple , il faut laisser le temps
nécessaire aux micro-organismes de stabiliser le cycle de l'azote.
Pour les plus pressés, il existe une solution. Il s’agit de bactéries vendues sur le marché. Disposez-les dans votre aquarium afin que le cycle se crée plus rapidement. Cependant, il vous faudra quand même patienter une semaine minimum. Suite à ça, il vous faudra vous occuper de l’entretien de votre aquarium.
Après avoir patienté quelques semaines pour que le cycle de l’azote arrive à maturité, il ne vous reste plus qu'à installer votre poisson dans son nouvel espace de vie.
Comment changer le poisson d’aquarium sans risque ?
- Disposez le sachet dans l'aquarium et laissez le flotter environ 20 minutes pour que la chaleur entre l’eau de l’aquarium et l’eau de la poche où se trouve le poisson se stabilise.
- Toutes les 5 minutes, remplissez petit à petit la poche où se trouve le poisson avec de l’eau de l’aquarium.
- Au bout de la vingtième minute, vous pouvez ouvrir le sachet et libérer le poisson dans l’aquarium.
- Pour finir, observez-le et laissez-le s’habituer à son nouvel espace de vie !
En bref...
Vouloir acheter un aquarium ainsi qu'un poisson ne se fait pas du tout sur un coup de tête, il y a énormément de renseignements à prendre en compte afin que votre futur animal de compagnie vive dans les meilleures conditions. Il faut toujours se renseigner sur l’espèce de l’animal ainsi que sur les besoins de celui-ci avant de l’acheter ou de l’adopter. Un aquarium pour petit poisson ne sera évidemment pas le même que celui d’un mastodonte ! Trouvez tout l’équipement nécessaire à la santé et au bien-être du poisson sur notre marketplace, Mr.Market !