
Comment entretenir l’aquarium ?
Tout d’abord, faites preuve de patience le temps d’une semaine. En effet, quelle serait votre première réaction en présence d’une eau jaunâtre ? La première solution est de laisser un temps de plusieurs jours pour que l’aquarium s’auto-nettoie. Ce milieu aquatique clos possède la capacité de se régénérer naturellement de lui-même. Après une semaine, la qualité du liquide s’améliore à vue d’œil. Cette amélioration est causée par l’activité des poissons. À force de se déplacer, ces derniers décollent les grains au fond du bassin. Une nuée de poussière jaunâtre se forme ensuite, ce qui trouble l’habitation. Tout rentrera dans l’ordre après quelques heures quand l’eau se met de nouveau au repos. Ensuite, il peut-être nécessaire d’intervenir pour assurer un entretien plus approfondi de l’aquarium.
Renouveler l’eau d’un aquarium
Il est conseillé de changer l’eau d’un aquarium une fois par semaine : 15 à 25% pour un
aquarium « normal » et 25 à 40% si l’aquarium est de dimension plus réduite, et ce avec une eau propre à
température similaire que celle du bassin. En effet, une différence de température trop flagrante pourrait
causer un choc thermique aux poissons qui s’y trouvent. Traitez l’eau du robinet avec une dose de
conditionneur d’eau afin d’éliminer le chlore. La solution la plus efficace pour réguler cet environnement
consiste à renouveler une partie du liquide. Pour effectuer ce changement d’eau, aspirez à l’aide d’un tuyau
le liquide tout en gardant un œil sur les poissons. Vous pouvez arrêter quand le niveau du liquide s’abaisse
sur les ¾ du volume du récipient. De la même manière, versez ensuite à l’intérieur du bassin une eau
purifiée avec une autre canalisation.
Rincer la mousse du filtre ou autre masse filtrante tous les 2
ou 3 semaines avec de l’eau prélevée
dans le bac. Jamais avec de l’eau du robinet car le chlore de l’eau du robinet détruirait une bonne partie
des bactéries épuratrices. Remettez la masse filtrante immédiatement après dans le compartiment du
filtre. Lavez le filtre-aquarium.
Comment nettoyer le filtre d’un aquarium ?
L’entretien d’un filtre d’aquarium est très important. Un filtre mal entretenu peut être à l’origine d’une eau grisâtre. Le filtre se place à l’intérieur ou à l’extérieur de l’aquarium et retient continuellement les impuretés dans l’habitation des poissons. Quand cet élément présente des signes de défaillance, c’est tout l’aquarium qui en paye les frais et devient de plus en plus insalubre. Comment régler ce problème ? Nettoyer régulièrement votre filtre à raison d’une fois tous les mois. Il peut s’agir d’un bref nettoyage des différents composants. Mais il est possible que les éponges soient usées et ne fonctionnent plus correctement. Aussi important que le changement d’eau régulier de votre aquarium, le nettoyage des filtres qui le constituent est une étape indispensable dans l’entretien de l’aquarium. Pour cela retirez les filtres de l’aquarium, rincez-les à l’eau claire puis essorez-les jusqu’à ce que l’eau devienne propre. Ce nettoyage des filtres doit s’effectuer une à deux fois par mois. Le filtre doit conserver les bactéries utiles au bon développement des poissons. Un simple rinçage régulier est donc amplement suffisant.
Le bien-être des poissons
Vérifier régulièrement l’état général des poissons. Le moment idéal pour cela est bien évidemment lors de la distribution de la nourriture. Vérifier aussi le bon fonctionnement du matériel (filtre, pompe à air, chauffage…). Il est important que chaque poisson ait suffisamment d’espace pour vivre correctement. Limitez le nombre d’individus à 1 habitant par litre d’eau, car en cas de non-respect de ce rapport, un aquarium peut rapidement souffrir d’une surpopulation. Cela engendre à son tour une eau trouble dans ce milieu. Plus le nombre de poissons à l’intérieur de l’aquarium est important, plus vite leurs excréments occuperont de la place. En effet, ces derniers vont se dissoudre plus lentement. De plus, sachez que les plantes occupent une bonne partie de l’espace, ce qui diminue le volume d’eau réellement versé dans le récipient.
Gérer l’alimentation des poissons
La routine indispensable d’entretien de votre aquarium inclut également l’alimentation des poissons. Vous pouvez les nourrir jusqu’à 3 fois par jour, mais vous devez veiller à ne pas entrer dans une suralimentation qui n’est bonne ni pour vos poissons ni pour la qualité de l’eau. En effet, l’excès de nourriture conduit à la prolifération d’algues et à des dépôts sur le sol de l’aquarium.
Téléchargez Mister Coocky sur Android ou sur iOS.
Entretenir les plantes vivantes
Les accessoires de décoration dans un aquarium ne contribuent pas au nettoyage du liquide à l’intérieur de celui-ci. En revanche, les véritables plantes aquatiques ont un effet bénéfique sur l’état de l’habitation. En effet, ces dernières se nourrissent des matières organiques rejetées par les poissons dans le fluide, notamment leurs excréments. Elles participent à l’épuration de l’eau dans l’aquarium et ont le rôle de nettoyeur pour conserver la transparence de l’eau. Dans ce cas, ajoutez dans votre aquarium, un maximum de plantes naturelles. Pour garder ces plantes en bonne santé, retirez rapidement les parties mortes telles que les feuilles et les racines.
Ensuite, nettoyez les algues sur le décor et les vitres à l’aide d’une raclette à algues. Vous pouvez ajouter une dose d’engrais liquide. Le simple fait d’essuyer la baie vitrée améliore un tout petit peu la qualité du liquide. Certes, cette action n’assure pas le nettoyage intégral du milieu pourtant, en ayant cette habitude, vous gagnez en visibilité. Prenez donc le temps de frotter l’intérieur des parois de votre réservoir à l’aide d’une éponge bien propre. Vous n’avez pas besoin de vider le fluide du bassin. Ayez tout simplement les mains et le bras bien propres pour éviter de contaminer l’eau de l’aquarium. Enfin, changer la mousse lorsqu’elle devient trop poreuse, généralement au bout de plusieurs mois, mais par moitié seulement (coupez-la préalablement en deux). De cette manière, les bactéries de la partie ancienne coloniseront le nouveau morceau de mousse. On changera la deuxième moitié la semaine suivante.
Retirer les déchets dans l’aquarium
Pour éliminer les déchets dans un aquarium, et plus précisément sur le sol de l’aquarium, vous aurez certainement besoin d’une cloche pour les aspirer. De même, si votre aquarium présente des décorations, elles aussi devront être nettoyées. A l’aide d’une éponge ou d’une petite brosse, vous viendrez à bout des algues qui s’y sont installées. Sachez aussi que vous pouvez penser à ajouter un poisson-chat à votre aquarium pour vous faciliter l’élimination des algues et réduire leur prolifération.
Éliminer les toxines de l’eau
Il est très important de contrôler la présence éventuelle de deux polluants très dangereux pour les poissons : l’ammoniaque et les nitrites. Pour cela, rien de plus simple : il est possible d’acheter pour cela un test bon marché en animalerie. On peut également apporter un échantillon d’eau à son magasin en leur demandant de le tester pour vous. Les signes de présences de ces toxines peuvent-être un comportement inhabituel de la part de vos poissons (léthargie, refus de la nourriture, nervosité soudaine, aspiration d’air en surface …). Dans ce cas, procédez immédiatement à un changement partiel de l’eau, en n’oubliant pas d’ajouter une dose de conditionneur d’eau.
Maintenir une température constante dans l’aquarium
Selon le type de poisson présents dans votre bassin, il est nécessaire de maintenir une température de l’eau de l’aquarium stable et favorable à leurs conditions de vie. Ainsi, pour des poissons tropicaux, l’eau doit être en moyenne de 26°C tandis que pour des poissons rouges classiques la température se situera entre 18°C et 22°C.
L’entretien d’un aquarium n’est donc pas une chose à prendre à la légère pour s’assurer du bien-être de vos poissons. Il faut leur procurer un habitat sain et propre, qui leur offre des conditions de vie favorables.