Vous ne savez pas quel animal de compagnie choisir ? Vous pouvez opter pour la chèvre naine qui présente plein d’avantages (en plus d’être mignonne et affectueuse). Ce nouvel animal de compagnie (NAC) devient de plus en plus présent dans les foyers. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d'acquérir une chèvre naine, et afin de garantir sa santé et son bien-être.

La chèvre naine : c’est quoi ?
Les caractéristiques physiques de la chèvre naine
La chèvre naine aussi appelées « chèvre toy miniature » est une chèvre de petite taille qui résulte d’un croisement entre plusieurs races de petites chèvres. Sa taille se situe entre 40 cm et 50 cm au garrot avec un poids allant de 12 kilos à 30 kilos maximum. Ses caractéristiques permettent d’élever plus facilement l’animal. Acheter une chèvre est un engagement plutôt réfléchi compte tenu de son espérance de vie qui se situe entre 10 ans et 15 ans.
Le prix d’achat d’une chèvre naine
La chèvre naine est très dynamique et des bêtises peuvent vite arriver puis devenir des habitudes. Il faudra que vous soyez ferme pour l’éduquer correctement. Heureusement c’est un animal intelligent et curieux qui apprendra rapidement. Tout comme le chien, la chèvre est un animal que l’on peut promener et caresser. Elle sera très sociable si elle est dressée dès sa naissance et également très joueuse.
La chèvre peut vivre toute seule cependant, elle va vite s’ennuyer. Afin d’assurer le bien-être de la chèvre, il est recommandé d’en acquérir au minimum deux. De plus, elle pourra parfaitement cohabiter avec d’autres espèces d’animaux, car elle est très sociable et tolérante.
Ne soyez pas surpris du bruit qu’elle fait car la chèvre bêle énormément pour manifester sa faim, sa soif ou encore son envie de jouer. Néanmoins, elle émettra un cri aigu et fort si elle se sent en danger.
Quel est le terrain nécessaire pour accueillir une chèvre ?
Il n’y a pas de règles spécifiques pour élever une chèvre naine, toutefois il est conseillé de posséder un terrain d’environ 200m par chèvre avec suffisamment d’herbe pour qu’elle puisse se nourrir convenablement. De par son comportement dynamique, il est préférable de clôturer l’espace qui lui est consacré avec des barrières d’environ 1,30 mètre de haut afin qu’elle ne puisse pas sauter par-dessus. En effet, les chèvres en liberté peuvent rapidement saccager votre jardin car elles peuvent manger tout ce qui est à disposition comme des plantes, d’arbres ou encore de feuilles, ce qui n’est pas forcément bon pour son alimentation.
La chèvre est aussi craintive et aura alors besoin de se réfugier quelque part de temps en temps, notamment en cas de pluie ou face à d’autres animaux qu’elle ne connaît pas. Il est donc indispensable de lui procurer un abri en bois avec une superficie de 2m par chèvre. Il est possible d’acheter des abris pour chèvres, ou simplement de les fabriquer. Enfin l’abri doit être aéré et doit disposer d’une mangeoire, de l’eau ainsi qu’un endroit fait de paille où elle pourra se reposer.
Quelle est son alimentation ?
La chèvre naine se contentera parfaitement de manger l’herbe à disposition dans le jardin. Vous pouvez également laisser à disposition du foin de bonne qualité dans la mangeoire.
Cependant, durant l’hiver, il faudra lui donner quotidiennement, une dose de granulés ou de céréales à raison de 150 grammes par chèvre en complément du foin mais vous devez éviter de donner du blé. Vous pouvez tout de même donner du pain de temps en temps mais pas trop souvent car cela peut provoquer des troubles intestinaux. Vous pouvez utiliser notre plateforme de compagnie. Bien évidemment, il faut que vous laissiez de l’eau fraîche à disposition sachant qu’une chèvre boit jusqu’à 10 litres d’eau par jour.
En guise de friandises, vous pouvez donner des fruits sans noyau comme des pommes ou des poires mais vous pouvez aussi donner des feuilles de rosier ou de châtaignier. Toutefois, ces friandises sont à donner occasionnellement.
Enfin pour assurer son apport en minéraux et sels, vous devez mettre à disposition dans l’enclos par exemple des pierres minérales que vous trouverez facilement chez l’un de nos vendeurs présents sur notre plateforme.
Acheter une chèvre, les démarches administratives
Il faudra que vous déclariez votre chèvre auprès de l’EDE pour que vous puissiez recevoir des boucles d’oreilles d’identification. Pour finir, il faudra choisir un vétérinaire qui sera chargé de veiller sur la santé de la chèvre et de surveiller également qu’elle ne possède pas de maladies transmissibles à l’Homme.
En bref...
Adopter une chèvre naine est un engagement qu’il faut mesurer. Il faut être sûr de pouvoir assurer le bien-être de l’animal. Ceci fait, la chèvre naine est un animal très attachant et joueur qui n’apportera que du bonheur dans votre vie, en plus d’entretenir vos espaces verts.