TikTok logo

Les races de chiens adaptées à la vie en appartement

4
minutes

La décision d’avoir un chien dans un appartement ne se limite pas uniquement à sa corpulence ou à sa taille. Plusieurs critères sont à considérer, tel que sa capacité à être seul, son agitation, son calme ou encore sa patience. Notre équipe a choisi, rien que pour vous, les meilleurs compagnons canins que vous pouvez élever en appartement.

Un homme et une femme câlinant leur chien dans un lit
Un homme et une femme câlinant leur chien dans un lit


Adopter un petit chien en appartement : ce qu’il faut savoir

Avoir un chien est un engagement important important qui se traduit par un nouveau membre dans votre famille et donc dans votre foyer. Cela dit, tous deux, devrez-vous adapter. Votre chien doit donc être capable de rester dans votre appartement, que vous soyez là ou non ; et donc être patient pour sa balade journalière. Une contrainte facile à apprendre dès l'adoption et est plus compréhensible pour certaines races plutôt que d’autres.


1. Le Caniche

Le Caniche est un chien élégant, intelligent et surtout super impressionnant, comme peuvent en témoigner les nombreux gagnants des meilleurs prix de cette race de chien. Mais derrière ces coiffures excentriques et son attitude royale, vous trouverez un chien de famille affectueux avec une histoire ancienne et de nombreux talents.


Même s'il s'agit de chiens de race pure, vous pouvez les trouver sous la garde de refuges ou de groupes de secours. Pensez à adopter ! Ne magasinez pas si vous voulez ramener un chien à la maison.


Les caniches sont considérés comme l'une des races les plus intelligentes au monde. Ils sont hautement formables et bien adaptés à presque toutes les tâches que vous leur confiez. Les caniches ennuyés peuvent devenir destructeurs s'ils ne sont pas stimulés physiquement et mentalement. Mais les propriétaires actifs qui peuvent répondre aux besoins de leur chien trouveront un compagnon de famille aimant, intelligent, bien élevé et fidèle.

Un caniche heureux en appartement
Un caniche heureux en appartement

2. Le Bichon Maltais

Les Maltais sont des chiens et compagnons de jeux ludiques, charmants, adaptables et affectueux pesant moins de trois kilos. Ils sont recouverts d'un long pelage droit et soyeux. Sous le manteau tout blanc se trouve un corps compact se déplaçant avec une démarche douce et sans effort. L'irrésistible visage maltais, avec ses grands yeux sombres et son nez en boule de gomme noire, peut conquérir les sensibilités les plus blasées.


Malgré leur allure aristocratique, les Maltais sont des animaux de compagnie robustes et adaptables. Ils font des chiens de garde alertes qui sont intrépides à la manière d'un charmant compagnon de jeu, et ce sont de petits athlètes de jeu sur le parcours d'agilité. Les Maltais perdent peu de poils, vivent longtemps et sont heureux de se faire de nouveaux amis de tous âges.
Un enfant et son chien souriants
Un enfant et son chien souriants


3. Le Bouledogue Français

Avec ses grandes oreilles de chauve-souris et même son allure, le bouledogue français est l’une des races de petits chiens les plus populaires au monde, en particulier chez les citadins. Le Bouledogue français ressemble à un Bouledogue en miniature, à l’exception des grandes oreilles de chauve-souris dressées le mettent en valeur. La tête est grande et carrée, avec de lourdes rides roulées au-dessus du nez extrêmement court.


Le Bouledogue français est un chien charmeur et affectueux. De plus, sa vigilance fait de lui un excellent chien de garde. Il s’adapte volontiers à la vie avec des célibataires, des couples ou des familles, et ne nécessite pas beaucoup d’exercice en extérieur. Il s’entend bien avec d’autres animaux et aime se faire de nouveaux amis.
Un bouledogue français en compagnie de sa maitresse
Un bouledogue français en compagnie de sa maitresse


4. Le Cairn-Terrier

Les Cairn-Terrier sont des petits chiens heureux et actifs. Ils sont originellement élevés dès leur plus jeune âge à chasser courageusement les renards et autres petites proies dans la campagne écossaise rocheuse. Curieux, prudent et à l’affût, ce petit prédateur aime avoir un endroit où il peut explorer et creuser.


Le Cairn-Terrier dispose d’un corps à pattes courtes, qui respire la force. Il se présente comme un petit chien d’alerte, avec des oreilles levées et des yeux brillants d’intelligence.
Un cairn-terrier jouant à la balle
Un cairn-terrier jouant à la balle

5. Le cavalier King Charles

De son nom, le Cavalier King Charles porte un lien avec l'histoire britannique. Les cavaliers combinent la douce attention d'un chien plutôt joueur avec la verve et l'athlétisme d'un épagneul sportif. Sa beauté, son tempérament ainsi que sa grâce royale en font l'un des nobles du royaume des chiens.


Une race de chien ne mesurant pas plus de 33 centimètres, le Cavalier attire grâce à son visage renvoyant de la douceur et émanant de grands yeux ronds, le tout enrobé dans un pelage soyeux et richement coloré. Les cavaliers peuvent être des aristocrates, mais ils descendent volontiers de leurs grands chevaux quand il le faut. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres races de chiens. Les cavaliers s’adaptent généralement en fonction de leurs propriétaires : qu’ils soient actifs ou casaniers.
Un Cavalier King Charles dans une forêt
Un Cavalier King Charles dans une forêt


En bref...

Pensez-vous être en mesure de supporter de telles responsabilités ? Avez-vous assez de temps à lui consacrer ? Montrez-vous responsable, soyez attentif au bien-être de votre animal et surtout beaucoup d’amour envers lui ! Vous avez désormais tous les éléments en main pour vous accompagner dans le choix d’un chien qui vous convient et adapté à votre environnement.