Une hernie discale est l'un des principaux troubles du mouvement chez le chien. Ce problème, situé dans la moelle épinière d'un chien, peut provoquer une douleur intense, des difficultés à bouger et même une paralysie.
Par conséquent, il est important d'identifier rapidement les symptômes d'une hernie discale chez le chien afin que la maladie puisse être traitée le plus rapidement possible.

Hernie discale canine : définition et caractéristiques
Une hernie discale est un trouble du mouvement causé par le déplacement du disque intervertébral, qui peut entraîner une paralysie chez les animaux. Très pénible, cette pathologie est l'une des premières causes de troubles du mouvement chez le chien.
Qu'est-ce que l'hernie discale canine ?
Une hernie discale est une maladie qui affecte la moelle épinière, un vaste réseau de nerfs qui traverse la colonne vertébrale d'un chien. Une hernie discale peut produire une paralysie chez le chien. Elle se manifeste de la manière suivante :
- Ce problème de santé est causé par le déplacement du disque intervertébral, un disque à coque dure qui contient un noyau fluide.
- Après déplacement, l'anneau solide du disque se rompt, provoquant une « fuite » de son noyau fluide.
- Des problèmes de mobilité surviennent lorsque le noyau liquidien s'échappe et comprime la moelle épinière.
Au début, l'hernie d'un chien peut causer un inconfort et une douleur intense. Si la moelle épinière est trop comprimée, les animaux risquent d'être paralysés à vie.
Selon les cas, la paralysie peut tout aussi bien atteindre deux membres comme les quatre membres. Il est souvent douloureux pour vous de voir votre chien paralysé et donc avoir des difficultés d’ordre moteur. C’est pourquoi, pour vous et surtout pour votre animal, il faut agir vite.
Les causes des hernies discales
Il faut savoir qu'une hernie discale peut survenir après un choc traumatique à la colonne vertébrale ou après que le disque a vieilli ou dégénéré. Contrairement à l’être humain, les animaux à quatre pattes ne transpirent que très peu. C’est pour cela que ces gestes simples sont vitaux. La cause génétique reste un facteur assez important car certaines races de chiens sont sujettes à ce genre de problèmes, notamment celles-ci :
- Berger allemand
- Bulldog français
- Caniche
- Carlin
- Cavalier King Charles
- Teckel
En général, une hernie discale est plus susceptible d'affecter les chiots ou les chiens de petites taille. Il est important d'identifier rapidement l'hernie discale d'un chien afin de pouvoir la traiter au plus vite.
Les différents symptômes pouvant vous alerter sur la santé de votre chien
Premièrement, il existe différents types de hernies discales suivant leur localisation :
- Dans le cas d'une hernie discale cervicale (membres antérieurs), les chiens peuvent éprouver une démarche non coordonnée, une raideur du cou et une faiblesse des quatre pattes. Selon ses mouvements, il peut gémir ou pleurer de douleur.
- Dans le cas d'une hernie discale dorso-lombaire (membres postérieurs), seuls les membres postérieurs sont touchés. Dans de tels cas, les animaux peuvent présenter des symptômes cliniques allant d'une simple fièvre dans les pattes à une paralysie complète.
Les symptômes peuvent être :
- Inconfort lors du déplacement
- Douleur
- Agressivité du chien
- Membres paralysés
Dans le cas d'une hernie discale chronique, les symptômes sont discrets et peuvent varier dans la durée. Il faut éviter à votre chien de sauter, ou de trop courir cela deviendrait très dangereux pour lui. Si c’est un chien qui joue beaucoup, essayez de le garder au maximum au calme, tout en lui donnant de l’attention.
Les traitements de l'hernie discale chez le chien
Il est important de déceler rapidement que votre chien souffre de hernie discale. Cela pourra lui éviter une paralysie totale ou partielle. Afin de soigner votre chien le vétérinaire pourra réaliser les examens suivants :
- Radiographie
- Myélographie (radiographie réalisée après l'injection d'un produit de contraste)
- Scanner
- IRM
Le traitement dépendra du type, de l’avancée et de la nature de l'hernie. Selon les cas, votre vétérinaire peut vous recommander :
- une mise au repos, assortie d'un traitement médicamenteux, de manière à soulager l'animal et à réduire la crise ;
- une chirurgie, de manière à éviter tout risque de paralysie
La chirurgie est généralement décidée lorsque les douleurs s'accompagnent d'une paralysie du chien.
Et pour cause, le traitement médicamenteux est beaucoup moins efficace contre la paralysie.
En cas de paralysie, une chirurgie immédiate dans les 48 heures offre 50 % de chances à l'animal de
remarcher un jour. Ce pourcentage de chances passe à 10 % après cette période.
Téléchargez Mister Coocky sur Android ou sur iOS.