TikTok logo

Cécité et épilepsie : le rôle préventif des chiens

2
minutes

« Être là dans la santé et dans la maladie » : c’est la devise de nos compagnons à quatre pattes. En effet, certains chiens sont capables d’assister les personnes en situation de handicap et ainsi, simplifier leur quotidien. Toutefois, cela demande un dressage très rigoureux qui n’est pas possible avec toutes les races de chiens. Au-delà d’être un compagnon de jeu, les chiens peuvent détecter les obstacles ou assister les personnes en cas de crise d’épilepsie. Ils deviennent de réels guides de vie. Cela demande une éducation et un dressage très particulier qui dure en moyenne un an et demi.

Un labrador beige guidant une personne malvoyante
Un labrador beige guidant une personne malvoyante


L'accompagnement chez les aveugles et malvoyants

Les chiens sont élevés grâce à un maître-chien dans des centres spécialisés. Ils passent également une grande partie de cette formation aux côtés de leur futur propriétaire et d’un dresseur spécialisé. Pour les chiens qui assistent les malvoyants, ils doivent également savoir réussir différents parcours afin de pouvoir répondre aux 50 ordres qu’ils devront connaître à la fin de leur apprentissage.

Tout le monde connaît la fameuse canne blanche qui aide les personne atteinte de cécité. Cependant, à cette canne peut aussi être ajouté un chien-guide. Le chien-guide et la canne blanche permettent à ces personnes de franchir des obstacles de différente nature. Avec la canne seule, la personne doit avoir un contact physique avec l’obstacle ou le repère pour se situer. Alors qu'avec le chien guide, l’obstacle sera évité naturellement.


Ce que saura faire le chien à l'issue de son apprentissage

Le chien-guide connaîtra 50 ordres qui lui permettront :



Cela apporte à la personne en situation d’handicaps une plus grande autonomie dans ses déplacements, plus de fluidité et un meilleur relationnel.

L'accompagnement chez les épileptiques

Il existe deux rôles de chiens pouvant assister les épileptiques :


  • Les chiens d’alerte
  • Les chiens de réponse

Les chiens d'alerte

Le dressage du chien assistant les personnes souffrant d’épilepsie se base sur une formation olfactive. Une personne en pleine crise d'épilepsie émettent des odeurs particulières et sont détectées par l’animal, il peut alors avertir son maître jusqu’à 7 minutes avant. Son maître est alerté grâce à un coup de museau appelé « poke » et qui est utilisé seulement dans cette situation. Ce sont les chiens d’alertes.

Les chiens de réponse

Cet autre rôle du chien permet d’assister la personne durant sa crise. Lors d’une crise d’épilepsie, les chances de blessures sont accrues par la personne souffrante, les obstacles, chutes ou convulsions peuvent se révéler extrêmement dangereuses et provoquer d’importantes séquelles. Dans cette situation, le chien va apaiser la personne en se couchant à côté ou sur elle dans l’objectif de faire ressentir du réconfort via un point de pression. Il peut aussi appuyer sur un bouton pour prévenir la famille ou aller lui chercher son téléphone par exemple. Ce sont les chiens de réponse.


Les meilleurs chiens guides

Que ce soit le dressage d’un chien pour aider les malvoyants ou pour aider les épileptiques, la formation est très cadrée, elle n'est donc pas possible avec toutes les races de chiens. Les races les plus aptes à ce rôle sont :


1. Le Labrador

Photo d’un Labrador beige
Labrador beige


2. Le Golden retriever

Photo d’une femme faisant un bisou à un Golden retriever
Golden retriever


3. Le Labrador croisé Golden

Photo d’un Labrador croisé golden beige tirant la langue
Labrador croisé Golden


4. Le Caniche royal

Photo d’un Caniche royal noir
Caniche royal noir


5. Le Berger allemand

Photo d’un Berger allemand
Berger allemand


6. Le Labradoodle

Photo d’un Labradoodle beige tirant la langue
Labradoodle beige


Finalement,

Les chiens sont à la fois capables d’être des acolytes de jeu mais ils peuvent aussi se révéler comme étant des réels compagnons de tous les jours qui permettent aux personnes en situation d’handicap de vivre de façon plus simple et plus ordinaire.

Leur accompagnement est un plus mais ils permettent aussi une sensation de sécurité et une présence rassurante. C'est alors que l’expression : « Le chien est le meilleur ami de l’Homme » prend tout son sens lorsque l’on découvre qu’ils sont capables d'être nos héros du quotidien.