Faire faire du sport à son chien dans son jardin

5
minutes
C'est agréable de faire de l'exercice pour rester en bonne santé! Ce serait mieux de le faire avec votre chien! Quel que soit le type de chien, votre chien a besoin d'exercice physique pour éviter le risque d'embonpoint et les problèmes de santé qui en résultent. De plus, cela augmente son espérance de vie.

Surtout, n'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de vous engager dans des activités physiques. Il évaluera s'il n'y a pas de contre-indications et vous fournira, ainsi qu'à votre chien, des conseils personnalisés sur les sports recommandés ou interdits. Si vous avez commencé ce sport avec des chiots, attachez-le à la laisse pour l'adapter progressivement à l'environnement public. En général, n'exigez pas trop pour les sports, en particulier les sauts en hauteur, car les articulations sont encore fragiles jusqu'à 8 ou 10 mois. Ne le nourrissez pas avant et après qu'il soit occupé (1 heure de battement environ), sinon cela entraînera des problèmes digestifs.
Tous ces sports peuvent être pratiqués à domicile (avec jardin) ou dans des clubs canins à travers la France. Avant d'effectuer un exercice, n'oubliez pas de consulter un vétérinaire.
chien avec une balle de tennisr
Jouer à la balle est une excellente activité


Le Canicross : il s’agit sûrement de la discipline la plus simple. Un cross tout simple à deux. Pour cela, attendez que votre chien ait terminé sa croissance. Un Border Collie ou un Husky sont des chiens idoines. Ils peuvent courir des heures sans s’arrêter. Certaines races de chiens ont cela dans le sang (voir ci-dessous). Avant de commencer, équipez-vous d’un harnais de traction pour le chien. Le simple collier pourrait étrangler votre compère. De votre côté, munissez-vous d’une ceinture afin d’amortir les à-coups de votre chien. Et puis, bien entendu, n’occultez pas les bonnes chaussures de running. Pour ces dernières, pas besoin d’avoir votre chien à vos côtés pour y penser. En ce qui concerne le parcours, évitez de dépasser la longueur de 10 km. Tentez de percevoir l’état de fatigue chez votre chien et arrêtez si vous le percevez essoufflé ou à bout de force.

Le Flyball (balle volante en anglais) : autre parcours d’obstacles, cette fois plus rectiligne. Il s’agit avant tout d’un sport de relais chez le chien. Ce dernier doit effectuer le parcours le plus rapidement possible, puis appuyer sur une flybox qui lui enverra une balle à attraper en vol. Un sport complet qui lui fera travailler sa dextérité, sa synchronisation et sa vivacité.

Le cavage : on pourrait croire qu'il est réservé à certaines races de chiens. Mais votre chien peut tout à faire devenir un excellent truffier. Certes, des chiens d’ordinaire joyeux, assez équilibrés et dont l’envie est de satisfaire son maître seront un atout. Le cavage ? Une activité où le chien creusera le sol pour chercher des truffes. Les compétitions sont apparues à la fin des années 1960. Un chien bien entraîné sera capable de trouver les truffes à maturité, de les ramener, et de laisser les autres en terre. Il parviendra également à faire fi de l’environnement autour de lui. La « passion » de votre chien pour la truffe n’est pas due au hasard. Ses prédispositions viendront forcément de l’éducation reçue.

L’Agility : conseillé surtout pour les chiens d’appartement, mais valable pour tous, il constitue un excellent exercice pour développer la souplesse de votre chien. Il s’agit d’un parcours d’obstacles (haies, tunnels, bascule…) qui développera sa vivacité, sa capacité d’analyse. De votre côté, vous apprendrez et travaillerez vos ordres. Sans laisse, votre chien devra vous écouter. Idéal pour dresser votre chien. Pareillement que pour le Canicross, vous pouvez pratiquer l’Agility pour votre propre plaisir ou en compétition.

Le Jumping : c'est également un bon moyen de solliciter tous les muscles de votre chien. Il se rapproche un peu de l’Agility dans le sens où votre animal de compagnie devra franchir plusieurs obstacles.