TikTok logo

8 idées reçues sur les chiens

3
minutes

Le meilleur ami de l’Homme est, comme beaucoup de choses dans notre monde, entouré d’idées reçues. Nous allons, aujourd’hui, en démanteler quelques-unes. De la truffe tiède en tant que signe de maladie au fait que le chien soit entièrement carnivore, nous verrons que pas mal de nos idées préconçues sont partiellement vraies voire totalement fausses. Nous vous avons préparé une liste de 8 idées reçues sur nos amis les chiens.

Infographie Mister Coocky – 8 idées reçues sur les chiens
Infographie Mister Coocky – 8 idées reçues sur les chiens


#1 - Le chien ne s’entendrait pas avec les chats

L’un des plus vieux classiques lorsque l’on parle de chien est bien celui-ci ! Est-ce vrai que le chien n’aime pas les chats ? Et bien, cette question aussi vieille que le monde trouvera réponse aujourd’hui.


Bien que dans beaucoup de représentations culturelles telles que les films « Comme des bêtes » ou encore « Volt, star malgré lui », la bonne majorité du temps, le fait que les chiens et les chats ne s’entendent pas est une idée reçue. En effet, les deux animaux sont totalement différents que cela soit de par leur morphologie ou leur caractère. Mais cela ne les empêchent pas de cohabiter , et même (sûrement) de devenir meilleurs amis ! Cette situation n’est, en fait, qu’une question de race ou d’individu et représente assez bien ce que l’on peut retrouver chez l’Homme lorsqu’il est question de relations. Il est, cependant, important de se renseigner avant d’adopter un chien ou un chat !


Un chat et un chat, ensemble dans un jardin.
Un chat et un chat, ensemble dans un jardin.


#2 - La gueule d’un chien serait plus propre que la bouche d’un humain

Cette idée reçue est à double tranchant. En effet, beaucoup peuvent penser à la fois l’inverse et son contraire par rapport à la gueule du chien. Cependant, l’idée reçue que la gueule d’un chien est plus propre que la bouche de l’Homme n’est pas totalement vraie. Tout repose sur la manière de voir les choses. En effet, chaque être vivant à un nombre assez conséquent de bactéries dans la bouche qui permettent de la garder saine et en bonne santé. C’est le cas pour les chiens et les humains. Cependant, nous ne possédons pas les mêmes bactéries et le même nombre que les chiens. C’est de cette distinction qu’est née cette idée reçue.


#3 - Une année humaine équivaudrait à sept années canines

C’est sûrement l’une des idées reçues les plus populaires. On entend beaucoup que le chien vieillit plus rapidement que nous, et c’est une vérité ! Cependant, tout se trouve encore dans la nuance. En effet, il est difficile de calculer objectivement et avec équivalence, la différence d’années entre l’être humain et le chien. Le calcul dépendra notamment de la race du chien. Mais pourquoi le chiffre 7 ? Et bien ce chiffre est utilisé comme moyenne. C’est-à-dire qu’il sert ici à faire une généralité parmi toutes les races de chien.


Un chien et son maître après de longue année
Un chien et son maître après de longue année.


#4 - Un chien malade aurait la truffe tiède ?

Un autre grand mythe en lien avec le meilleur ami de l’Homme. « Est-ce que la truffe tiède de mon chien est un signe de maladie ? » Cette question semble revenir relativement souvent. Mais est-ce bien vrai ? Et bien non ! La chaleur de la truffe de votre chien n’aide pas à savoir si votre compagnon canin est malade ou non. Pour réellement connaître sa température et son état de santé est d’utiliser un thermomètre ou de l’emmener chez le vétérinaire.


#5 - Les céréales seraient mauvaises pour les chiens

Beaucoup d’idées reçues tournent autour de l’alimentation de votre animal de compagnie . Et l’une des plus populaires semble être que les céréales seraient mauvaises pour les chiens. Mais est-ce véritablement vrai ? Ici encore, tout est dans la subtilité ! En effet, il faut séparer « sans céréales » et « sans gluten ». Ce sont deux notions différentes dans la composition de l’alimentation.


Lorsque l’alimentation de votre chien est annotée de la mention « SANS CÉREALES » cela signifie que les céréales seront remplacées par d’autres sources d’amidon tel que la pomme de terre. Les céréales n’ont donc pas d’incidence, à proprement parler, sur la santé de votre chien. Cependant la notion de « SANS GLUTEN » a une pertinence sur l’alimentation de votre animal, car si ce dernier est intolérant au gluten, il est alors réellement pertinent d’y faire attention. Mais les céréales sont importantes pour votre chien, car elles aident à diminuer la sensation de faim et aident à son bon transit intestinal. Les céréales ne sont donc pas mauvaises pour le chien !


#6 - Les chiens de refuge seraient forcément des chiens « à problèmes »

Il y a certains stéréotypes qui ont la vie dure. Et celui que les chiens de refuge seraient des chiens à problèmes en est un bon exemple. Mais heureusement pour ces pauvres bêtes, cette idée reçue est totalement fausse. Il faut savoir que les chiens retrouvés en refuges, le plus souvent rattaachés à la SPA, ne sont pas que des chiens qui ont été maltraités. En effet, ils arrivent au refuge suite à de nombreuses raisons telles que la perte d’un maître. Quand bien un chien de refuge a été un chien maltraité, il ne constitue pas un chien à problèmes. Au contraire, il faut l’épauler et l’aider à surmonter son traumatisme, au même titre qu’un membre de votre famille ayant besoin de soutien, un chien de refuge ne souhaite que du réconfort.


#7 - Un chien qui remue la queue serait heureux

Encore, un mythe qui est bien ancré dans nos mœurs. Et qui est à la fois véridique et faux ! En effet, le chien remue la queue pour une cause d’agitation ou d’excitation. Mais cette dernière peut être positive et négative. C’est ici, un autre moyen pour le chien d’exprimer un message et une émotion. Quant à l’interprétation de ce message, c’est assez complexe, mais il est possible d’essayer de comprendre ce geste de par sa position et sa vitesse. En conséquence, un chien qui remue sa queue serait un indicateur de son état de stimulation.


chien-queue.jpg
Jeune chien assis, regardant vers le haut.


#8 - Les chiens ne verraient pas les couleurs

Beaucoup pensent que nos amis les chiens ne voient pas les couleurs. Mais est-ce bien vrai ? Et bien sachez que c’est faux, ils perçoivent les couleurs ! Mais ils ne les perçoivent pas de la même manière que nous. En effet, ils ont du mal à percevoir certaines couleurs telles que le vert et rouge, mais ils ne voient pas uniquement en noir et blanc. Une explication scientifique peut nous aider à comprendre cette différence. En effet, les chiens sont dichromates, c’est-à-dire qu’ils n’ont que deux types de récepteurs de couleur. En ce sens, ils perçoivent correctement le bleu, le violet et le jaune ! Leur spectre de vision est donc plus restreint. Voilà pourquoi nous pensons, dans l’imagerie collective, que les chiens ne voient qu’en noir et blanc.


Pour conclure

Nous venons de voir à quel point les idées reçues sont féroces, mais aussi qu’elles dirigent, d’une certaine manière, notre façon de voir les choses. Comprendre ces idées reçues nous aide à participer à mieux connaître les animaux afin de contribuer à leur bien-être et à leur procurer davantage de bonheur ! Et ce bien-être, Mister Coocky le comprend et le développe au sein de son application. En effet, Mister Coocky est une application qui va vous permettre d’avoir une consommation responsable et de vous aider dans le choix de nourriture, accessoires éco-responsables ou même d’adoption réfléchi d’animaux de compagnie !


Article publié le 10/08/23 par Mélanie T.