Comment nourrir son chat de façon responsable ?

4
minutes

Concernant la nourriture pour chat, il existe plusieurs solutions comme les croquettes ou les pâtées venant de l’industrie alimentaire ou artisans spécialisés, mais aussi des plats maisons. Les chats sont des carnivores, ils ont donc besoins de viande dans leur régime alimentaire pour vivre. Nous allons détailler chaque méthode d’alimentation possible pour votre chat et on vous parle d’une nouvelle méthode tout à la fin.

Chat en train de manger dans une gamelle blanche sur une table en bois
Chat en train de manger dans une gamelle blanche sur une table en bois


Nutriments essentiels pour un chat

Comme dit dans l’introduction, la viande doit être prioritaire, c’est-à-dire au moins les deux tiers de la nourriture. Donc pour des aliments sains et responsables, il faut qu’il y ait : 60 à 70% de viande et 20 à 30% de légumes et de fruits. Notez que les chats n’ont pas besoins de céréales (blé, avoine, seigle, orge, maïs, millet) car sans cela, leur digestion est beaucoup plus facile. Votre chat mange des souris ? Sachez que les souris contiennent 70% de protéines animales, 23% de graisses animales et 7% de fibres végétales et de glucides.


Régimes spéciaux pour les chats

Sans céréales

S’il y a des céréales en petites quantité et correctement transformées, alors cela ne constitue pas un problème dans l’alimentation de votre chat. L’intérêt de cette alimentation sans céréales réside dans le fait qu’il y a une forte concentration de viande, volaille, d’abats ou de poisson. De plus, il y a souvent des fruits et des légumes. Cependant, même si la nourriture sans céréales est plus simple à digérer, cela ne signifie pas qu’elle est meilleure que celle avec des céréales.

Sans sucre, ni additifs

Pour parler d’une nourriture de bonne qualité, il faut évidemment qu’il n’y ait pas de céréales mais aussi une bonne qualité de viande, de poisson et que le sucre et veiller à ce qu'aucun additif ne soit présent.

Bio


Au-delà de la bonne conscience, acheter l’alimentation pour votre chat bio soutient l’agriculture durable. Ce qui est différent avec le bio, c’est qu’il y a un respect pour les conditions de vie des animaux d’élevage et les aliments biologiques pour vos petits chats sont sans hormones, sans antibiotiques ni accélérateurs de croissance.


Vérification des ingrédients essentiels au chat


N’oubliez pas de regarder les ingrédients au dos des emballages. Faites attentions aux édulcorants, exhausteurs de goût, arômes artificiels et conservateurs chimiques : tout ceci est signe d’une qualité inférieure. Enfin, tenez compte qu’il faut que le goût plaise à votre chat !


La nourriture industrielle du chat


Cette nourriture est pratique, rapide et normalement bien équilibrée mais souvent avec des aliments standards. Pensez à mettre de l’eau fraîche à volonté et aussi parfois, si vous le souhaitez, une alternance entre les croquettes et les pâtées est possible : votre chat profitera des deux avantages.


La nourriture maison


Cette solution est beaucoup plus contraignante et vous demande de prendre du temps tous les jours pour la préparation et aussi que vous soyez à l’aise avec la cuisine et être bien renseigné sur les notions diététiques. Notez que, chaque ingrédient devra être pesé et pensez à aller voir votre vétérinaire pour une ration parfaitement équilibrée. Adaptez les plats selon votre chat, ses besoins, son âge et ses activités.


Alimentation BARF spéciale chat


BARF « Bone And Raw Food » en français : « Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Encore une fois, les chats sont des carnivores, alors cette méthode d’alimentation est vraiment bien adaptée pour les chats. Comme dit précédemment, leur régime alimentaire doit être composé de 60 à 70% de viande et leur tube digestif est fait pour cela, et non pas pour les croquettes, pâtées…

Pour que votre chat soit en bonne santé et reçoive tous les nutriments dont il a besoin, cette nourriture crue doit être préparée avec connaissances. Il faut calculer les besoins en nutriments, vitamines, protéines et glucides de leur chat.

Utilisez pour aider à réguler la digestion de votre chat :


Si vous souhaitez avoir de l’aide pour calculer les ingrédients et les additifs, allez vers des professionnels de la nutrition animale, des vétérinaires spécialisés, …

Cependant, il existe des produits BARF tout prêts pour vous faciliter l’accès à cette méthode. Vous pourrez les retrouver sous la forme congelée prêts à l’emploi. Enfin, si vous souhaitez avoir la main sur la viande, il existe des suppléments tout prêts avec les vitamines et les minéraux nécessaires. Vous n’aurez plus qu’à mélanger avec votre viande fraîche et les abats.

Cette méthode d’alimentation BARF nécessite une grande responsabilité.
Si vous ne vous sentez pas prêt à vous renseigner et tout apprendre, alors opter pour les plats préparés.

Comme vous l’avez lu, il existe de nos jours plusieurs manières de nourrir son chat de façon responsable. Que ce soit par les nouveaux aliments sans céréales, sans sucres, sans additifs, BIO, la nourriture maison et enfin l’alimentation BARF.


Article publié le 18/11/21, par Vinciane B.