La vie secrète de nos chats

5
minutes

Tous les chats sont différents mais il y a des choses à savoir et à connaître pour vivre en harmonie avec votre boule de poils !
On va vous donner plus de détails concernant le territoire, les moments de repos, la chasse et enfin les temps de jeux.

Chat blanc allongé sur le dos sur un tapis de bain bleu, sur un étendoir
Chat blanc allongé sur le dos sur un tapis de bain bleu, sur un étendoir


Le territoire du chat


Si vous avez un chaton ou si vous avez eu votre chat quand il était petit, sachez qu’ils organisent et marque leurs territoires là où ils se sentent bien. Ils peuvent préférer une petite pièce plutôt qu’une grande pièce de vie. La qualité prime sur quantité d’espace.

Si votre chat à la possibilité de pouvoir vivre dehors en campagne, sachez que son territoire est d’environ 50m de rayon autour de votre maison. Cela représente environ 8 000m² et votre chat peu aller partir jusqu’à 1km de votre maison.

Leur territoire se décomposent en 4 espaces :


Vous avez perdu votre chat ?


Petit rappel : en France, votre chat doit obligatoirement être vacciné et identifié au-delà de leur 7 mois, avec une puce ou un tatouage.

Concernant l’orientation, les chats émettent des phéromones (substances chimiques) qui se trouvent entre leurs bouches, leurs oreilles, leurs queues et leurs organes génitaux. Ils suffisent juste qu’ils se frottent à des meubles, objets, humains et leurs phéromones s’y déposent.

Les phéromones sont importantes car, elles les rassurent et apaisent et ils peuvent facilement se repérer dans l’espace et donc délimiter leur territoire : griffe et urine.

Mais surtout, elles sont leur guide! Car lorsque votre chat part en vadrouille, il marque continuellement son chemin et lorsqu’il opère un demi-tour, il suivra ses phéromones. Enfin, si votre chat est castré, il suivra les marques olfactives car les chats ont un sens de l’odorat très développé.

Enfin, si votre chat est libre de sortir, le temps qu’il passe dehors est très variable. Il peut effectuer des allers et retours. Mais il peut aussi très bien partir pendant 2 jours et revenir ensuite. Les chats ont un instinct chasseurs ou alors ils sont attirés par les femelles, ils peuvent donc facilement oublier de rentrer.

Alors, passé 2 jours, rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche, le commissariat de police et mettez des affiches avec la photo et « chat perdu » tout autour de chez vous.


Un chat doit-il obligatoirement sortir ?


Non un chat n’est pas obligé de sortir. Il peut très bien vivre chez vous constamment et être très épanoui. Le plus important c’est de respecter sa personnalité et ses besoins. Ne forcez jamais un chat peureux, stressé à sortir.

D’ailleurs, si votre chat vit quotidiennement à l’intérieur de votre domicile, offrez-lui des endroits pour faire ses griffes, des jouets distributeur de nourriture, installez-lui un arbre à chat, des suspensions près de vos fenêtres. Et faites attention aux plantes toxiques qu’il pourrait manger.

Cependant, si votre chaton souhaite sortir, il faut prendre en compte le fait que dehors est un endroit très vaste et qu'il pourrait avoir facilement peur. Restez bien avec lui et mettez-le en confiance. Choisissez un moment calme pur réaliser cela. De plus, si vous avez une chatière, apprenez-lui à rentrer tout seul, comme un grand ! Ne vous inquiétez pas, il saura sortir tout seul une fois qu’il aura bien compris le système.

Enfin, si votre chat est libre d’aller dehors, n’oubliez pas les rappels de vaccins et de traitements contre les vers et les puces ainsi que l’identification.


Le sommeil de son chat


Les chats sont de gros dormeurs, environ 16h/24h. Cela ne veut en aucun dire qu’il est très fatigué, c’est juste sa manière de vivre et de se réguler. Pendant qu’il dort, le chat alterne des temps de somnolence, de sieste ou de sommeil profond.

Quand s’inquiéter ? Si votre chat commence à dormir beaucoup plus que d’habitude ou à l’inverse beaucoup moins, cela peut éventuellement être un signe de douleur ou de maladie. Consulter un vétérinaire.


Comment le chat chasse-t-il ?


Comme dit précédemment, le chat a un instinct de chasseur, que ce soit pour nos amis les chats d’intérieurs et ceux qui vivent à l’extérieur.
Leur chasse suit des enchainements particuliers :

Les chats peuvent chasser les hérissons, les oiseaux, les lapins, les hamsters, les lézards (attention, cela les rend malades) et les insectes.

Lorsque votre chat ramène fièrement son trophée chez vous, il souhaite soit vous offrir un cadeau ou alors que votre instinct de chasseur laisse à désirer … Prenez la raison qui vous va le mieux ! Mais surtout ne grondez jamais votre chat car il ne comprendra pas. Caressez-le et faites disparaitre l’animal qu’il a ramené.

Jouer


Il est important de jouer avec votre chat pour que vous puissiez créer du lien ensemble, mais aussi pour les divertir et stimuler leur instinct de chasse.

Privilégiez des séances courtes et fréquentes, plutôt qu’une heure d’un coup. Idéalement, 10 à 15 minutes sur 4 à 5 séances de jeux. Notez qu’un chaton voudra plus souvent jouer qu’un chat âgé. Et les chats adorent les rituels, alors essayer de garder toujours les mêmes créneaux horaires lorsque vous jouez avec eux.

Enfin, pour encore plus stimuler votre chat, varier les jouets selon les jours. De plus, ne lui laisser pas à disposition quotidiennement, il faut qu’il ait lenvie de jouer avec vous. Ainsi, il sera d'autant plus attentif ! Le plus important est de respecter les envies de votre chat pour qu’il puisse être épanoui et détendu lorsqu’il se trouve chez vous ou dehors. Stimulez leur instinct de chasse et ne les grondez pas. Privilégiez un espace de qualité, avec des jouets, des suspensions, plutôt qu’un grand espace vide.

Lorsqu'il part longtemps en vadrouille mais qu’au bout de 2 jours il n’est toujours pas rentré, vous pouvez commencer à vous inquiéter. Déplacez-vous chez les vétérinaires et refuges pour savoir s’ils l’ont retrouvé. N’oubliez pas que l’indentification est la meilleure solution pour retrouver un chat perdu...

Article publié le 20/10/21, par Vinciane B.