Comment déstresser son nouvel oiseau ?

6
minutes
Quelle que soit la raison (maladie, nourriture incommodante, hygiène douteuse, etc…), l’oiseau subit et perçoit très sensiblement toute modification dans ses habitudes et cela a des effets néfastes sur son organisme ce qui dans les ¾ du temps se traduit par un grand stress. Ce stress a diverses sources comme nous allons le voir et provoque des réactions qui peuvent mener l’oiseau jusqu’à la mort si l’on ne réagit pas.
Un oiseau bleu sur la main d'un enfant
Un oiseau bleu sur la main d'un enfant


Les oiseaux qui sont en bonne santé et qui sont actifs ont une résistance naturelle qui les protègent des maladies, mais un facteur comme le stress peut venir tout faire basculer. Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison. Un oiseau est un animal qui a besoin de calme et de repos. Le stress, chez l’oiseau, peut provenir de n’importe quel facteur physique ou psychologique. Il va alors moins bien résister aux possibles maladies, ses défenses immunitaires vont diminuer gravement et le rendront vulnérable.


Les différentes sources de stress d’un oiseau :


Le stress chez l’oiseau domestique :


Il existe deux types de stress : le stress physique et le stress psychologique. Le stress physique peut être divisé en deux types : le stress d'urgence, comme une situation qui constitue une menace immédiate, et le stress continu, comme le surpeuplement d'une cage. Le stress psychologique découle plus généralement d’une modification dans ses habitudes et son mode de vie.

Le stress chez l’oiseau se manifeste par un comportement anormal : perte d’appétit, manque d’hydratation, perte des plumes, plumage terne, modification de l’aspect des déjections, il se pique lui-même, il ne chante plus, ses ailes sont pendantes, il reste prostré dans un coin de la cage, etc… Tout signe anormal dans son comportement peut être le symptôme d’un état de stress. Lorsqu’un oiseau est stressé, son système immunitaire faiblit et il est alors plus vulnérable aux maladies.


Les symptômes de stress chez l’oiseau domestique :


Les conséquences du stress chez l’oiseau domestique sont principalement le développement de maladies et la mort.


Comment réduire le stress de mon oiseau ?


Pour réduire le stress d'un oiseau domestique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord lui fournir un environnement adapté. Il faut une cage conçue pour votre oiseau (dimensions, forme…). Ensuite, cette cage doit être placée dans un lieu favorable (endroit calme à température ambiante, loin des courants d’air, et des rayons directs du soleil). La cage doit également être régulièrement nettoyée : les déjections, les plumes et les restes de nourriture de votre oiseau doivent être retirés quotidiennement, et le sable ou la litière doivent être changés.

De plus, il ne faut jamais laisser une mangeoire ou un abreuvoir vide. Il faut limiter au maximum le temps de transport de votre oiseau. Enfin, pour prévenir certaines maladies, il est possible de proposer à l’oiseau des graines de tournesol ou d'arachides passées au four. De même, il faut éviter de déranger inutilement votre oiseau : les interventions humaines dans la cage doivent uniquement se limiter à lui donner sa nourriture et sa boisson, ainsi que pour le nettoyage. Enfin, si la cage de vos oiseaux est surpeuplée, il faut se procurer une autre cage et répartir vos oiseaux sur plusieurs cages.

Le stress étant souvent difficile à déceler chez les oiseaux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un vétérinaire si votre oiseau présente un des signes abordés dans cet article.

Article publié le 22/10/21 par Lucas J.