Le carnet de santé de mon animal

5
minutes

Cet article fait suite à celui écrit concernant « Choisir son vétérinaire ». Je vous invite donc à le lire au préalable avant celui-ci.
Sinon, à vous qui aimeriez tout connaître du carnet de santé pour les animaux, je vais vous expliquer son importance !

Chiot marron chez le vétérinaire, avec dans sa bouche un stéthoscope et le vétérinaire tenant son ventre avec ses deux mains
Ce carnet de santé est le récapitulatif de son état de santé


L’importance du carnet de santé pour votre animal


Le carnet de santé est là pour suivre vos rendez-vous chez le vétérinaire. Comme lorsque nous, humain, nous nous rendons chez notre médecin avec notre carnet de santé, cela est naturel.

Il vous permettra donc d’avoir des traces écrites de votre vétérinaire, surtout lorsque votre animal fera ses premiers vaccins, qu’il aura ses premières maladies, ainsi que certains traitements.

Sachez que le carnet des santés de votre animal facilitera aussi beaucoup votre vétérinaire, qui pourra rapidement identifier les antécédents médicaux de votre animal, surtout si ce vétérinaire n’est pas celui de d’habitude.

De plus, vous devez certainement déjà posséder certains papiers, et il aurait été plus simple d’avoir un carnet de santé, pour pouvoir les ranger et être sûr de les retrouver la fois d’après !


Le carnet de santé, est-il obligatoire ?


Le carnet de santé n’est pas obligatoire en France. Cependant, si vous voulez voyager et entrer légalement dans un territoire, renseignez-vous, car certains pays l’exigent.


Qu’y a-t-il à l’intérieur du carnet de santé d’un animal ?


Vous pourrez retrouver tous les antécédents de votre animal, ce qui vous permettra de bien suivre ses vaccins ou encore une fois de permettre à un nouveau vétérinaire de tout savoir de votre animal.

Si vous vous rendez souvent chez votre vétérinaire avec son carnet de santé, vous pourrez donc mettre à jour et suivre soigneusement la courbe de croissance avec la taille et le poids de votre boule de poils.

Voici un exemple des informations que vous pourrez retrouver à l’intérieur du carnet de santé de votre animal.


Schéma d’un potentiel carnet de santé avec les informations importantes qui figureront à l’intérieur

Comment se procurer un carnet de santé pour animaux ?


Il vous sera le plus souvent fourni par votre vétérinaire lors de la première visite de votre animal dans les locaux. Le plus souvent, votre vétérinaire aura préalablement rempli les premières cases concernant les informations utiles et l’identification de votre animal.

Sinon, l’éleveur de votre animal vous en fournira aussi un, avec les pièces obligatoires lors de la vente. Il vous permettra de prouver que votre animal est identifié, vermifugé et vacciné avant votre achat.

Ou alors, les refuges vous donneront aussi le carnet de santé de l’animal que vous adoptez. Cela vous permettra donc d’en apprendre davantage sur le passé de votre nouvel animal et donc de vous en occuper au mieux.

Notez qu’une copie de ce carnet de santé sera gardé au chaud chez votre vétérinaire ! Cela permet lors d’un oubli de ne pas être dérangé et de pouvoir faire la consultation sans problème.

Enfin, vous pourrez investir dans un protège carnet de santé pour éviter de l’abîmer ! Vous pourrez en trouver chez votre vétérinaire directement ou alors sur internet pour plus de créativité.


Un carnet de santé virtuel ?


Eh oui ! Avec la digitalisation de plusieurs procédés, le carnet de santé de votre animal n’y échappe pas. Vous pourrez donc télécharger une application de carnet de santé pour animaux directement sur votre smartphone. Vous pourrez en retrouver des gratuits comme des payants, à vous de faire votre choix. Le petit plus : la possibilité de vous mettre un rappel directement sur votre téléphone concernant les vaccins de votre compagnon !

Nous avons recensé les carnets de santé digitaux que vous pourrez potentiellement utiliser gratuitement :


Que faire en cas de perte ou de vol du carnet de santé de son animal ?


Surtout, ne vous inquiétez pas ! Prévenez votre vétérinaire et s’il a l’habitude de voir votre animal cela sera encore plus simple pour vous, car ils font toujours des copies de vos rendez-vous !

Enfin, il vous sera possible dans ce cas, de demander un nouveau carnet de santé que vous devrez remplir avec les informations que l’on vous communiquera, après avoir validé votre identité.

Il est donc important pour vous ainsi que votre vétérinaire d’avoir un carnet de santé lorsque vous avez un animal. Celui-ci vous permettra d’avoir des traces écrites de votre vétérinaire, de vérifier ses vaccins et les potentielles maladies. Notez bien que même si en France le carnet de santé n’est pas obligatoire, il est exigé dans certains pays. Enfin, vous pourrez digitaliser le carnet de santé de votre animal avec comme petit plus, et pas des moindre, la fonctionnalité “alerte” directement sur votre téléphone, qui vous permettra de ne rien oublier.

Cet article est maintenant terminé ! Nous espérons vous avoir aidé au maximum !


Article publié le 04/02/22, par Vinciane B.