Tout savoir avant d'avoir un caméléon

5
minutes


L’adoption de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) est de plus en plus répandue, en particulier celle de caméléons. Petits, colorés et intéressants, ils attirent les petits comme les grands, cependant ils restent fragiles et demandent de nombreuses accommodations.

 Zoom sur un caméléon rose, jaune et vert sur une branche, de profil
Zoom sur un caméléon rose, jaune et vert sur une branche, de profil


Quelques caractéristiques basiques du caméléon


Le caméléon est un lézard, une créature de sang-froid, peu démonstrative affectivement parlant.


En ce qui concerne la compatibilité avec d’autres caméléons, il a l’habitude de vivre seul sur son territoire et ne tolère presque pas ses congénères.


Enfin, concernant la durée de vie du caméléon, peut vivre entre 5 et 10 ans en moyenne.



Où adopter ou acheter un caméléon?


Voici les différents moyens d’adopter un caméléon :


  • En animalerie : cela représente la facilité d’accès mais signifie souvent que l’animal vient d’un élevage, a grandi en captivité, et peut donc être faible.
  • Sur internet : ce n’est pas recommandé non plus, l’animal peut être en mauvaise santé et élevé dans de mauvaises conditions.
  • Chez un éleveur spécialisé : cette option est déjà plus envisageable car elle permet de pouvoir observer les conditions de vie du caméléon et son état;
  • Dans un centre de secours d’animaux exotiques : c’est le plus recommandé, beaucoup d'animaux et reptiles en attente d’adoption s’y trouvent. Souvent abandonnés à cause de leur longue durée de vie, certains seront déjà habitués au contact humain et leur prix sera beaucoup moins élevé.
 Caméléon vert à crête perché sur une branche dans la nature
Caméléon vert à crête perché sur une branche dans la nature


Comment aménager l’habitat du caméléon :

Quelle taille pour un terrarium de caméléon?

Le caméléon aura besoin d’un terrarium avec certaines spécificités telles qu’une taille minimum de 60 x 60 x 120 cm mais plus il est grand mieux c’est pour l’animal. Attention cependant, si vous envisagez d’adopter d’autres petits amis ou bien d’accueillir des bébés, il faudra penser à agrandir cet habitacle.


Environnement et aménagements pour un terrarium de caméléon

Comme il vient d’un milieu tropical, son terrarium doit contenir un sol (substrat) en terre/terreau ou graviers (avec ou non du charbon de bois) pour retenir l’humidité et de la végétation (petites fougères, Selaginella denticulata, Fittonia albivenis, Cryptanthus, Ficus rastreros…) avec des cachettes.


De nature arboricole (vit dans les arbres, aime grimper et se cacher), ce compagnon ne reste que très peu au sol et a donc besoin de hauteur, de plantes grimpantes, de branches etc…


Ayant besoin d’air (d’où l’habitude d'être dans les arbres), il faudra placer le terrarium dans un endroit aéré et calme.


Cette origine tropicale requiert aussi un taux d’hygrométrie (humidité dans l’air) situé entre 50 et 80% ce qui représente une vaporisation manuelle 4 à 5 fois par jour, même s’il existe des systèmes automatiques en vente.


Il faudra aussi y placer des éclairages UVA et UVB fonctionnant pendant au moins 10 heures qui apporteront des vitamines B3 essentielles au bien-être de ce petit reptile.


Enfin, le terrarium devra contenir un espace précis où la température sera de 45°C.



Comment nourrir un caméléon?

Le type de nourriture pour le caméléon

De régime alimentaire insectivore, les besoins du caméléon sont riches et variés. En effet, il faudra le nourrir avec 3 à 4 insectes par jour (grillons, cafards, vers, sauterelle, blattes…) mais il est possible de compléter ses besoins alimentaires avec des fruits à plus ou moins forte dose selon l’espèce (il faut donc bien se renseigner).


Attention, la taille des insectes doit concorder avec la taille du compagnon et ces derniers peuvent être saupoudrés de calcium ou de vitamines de temps à autre pour éviter les carences.


Les habitudes de nutrition du caméléon

Ayant des habitudes de chasseur, de prédateur, ce reptile n’est pas habitué à recevoir sa nourriture morte et servie sur plateau d’argent (des insectes en vie devront lui être donnés). Selon l’espèce, il faudra peut-être aussi respecter 1 jour de jeûne pour qu’il ne développe pas trop de graisse.


Concernant son hydratation, elle n’est pas habituelle. Il faudra vaporiser de l’eau sur les feuilles pour qu’il récupère de petites gouttelettes.

 Zoom sur un œil de caméléon multicolore
Zoom sur un œil de caméléon multicolore


Tout savoir sur la santé du caméléon


Il faut savoir que le caméléon est un petit reptile assez fragile, ainsi il faudra l’emmener chez le vétérinaire de façon assez régulière. Cependant, les frais vétérinaires des reptiles sont souvent plus élevés, plus chers que la moyenne et que les animaux non exotiques, plus « communs ».


Comme expliqué dans notre article « Les désavantages d’avoir un reptile », il a besoin d’une présence constante, et donc, quelqu’un devra passer tous les jours en votre absence.


Enfin, il faudra souvent nettoyer le terrarium de votre compagnon, les amas de nourriture pouvant rapidement devenir des nids de bactéries par exemple. Attention cependant à ne pas faire ce grand ménage si le petit reptile est dans l’habitacle, cela pourrait beaucoup le stresser.



En résumé


Maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur l’adoption d’un caméléon, vous sentez-vous prêts à sauter le pas? Si oui, rendez-vous sur la page Mr.Adopt, où notre fonctionnalité intelligente facilitant l’adoption ou l’achat d’animaux de compagnie via la reconnaissance d’image vous est présentée !